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Réforme des IUFM et des concours

Publié le 13 octobre 2008 par Julie Pascau
Comme vous le savez, les concours de l'enseignement (CAPES) vont être réformés, ainsi que les cursus de formation. Désormais, pour être professeur, il faudra obtenir un master dès la rentrée 2009. Mais les modalités n'ont jusque là pas été explicitées. Le concours aura-t-il lieu en fin de licence (sélection à l'entrée du master), entre les deux années du master ou à la clôture du master, en cinquième année? Si il arrive en fin de master, quid de l'année de formation en alternance? Apparemment elle serait purement et simplement supprimée et les débutants auront à charge un service complet, sous la supervision d'un collègue (les anciens tuteurs). Les IUFM ont été intégrés aux universités (ou sont en passe de l'être) et "à terme, il est clair que les IUFM, bastion du «pédagogisme» honni par les «déclinistes» et la droite en général, sont désormais menacés de disparition" (Libération). Les concours vont évoluer pour ne comprendre désormais que quatre épreuves (ce qui ne change rien en documentation) au lieu de 6 ou 7 selon les niveaux d'enseignement ou les disciplines. Il se pourrait au final que les concours s'organisent au niveau de chaque académie (comme pour les professeurs des écoles) et non plus au niveau national, ce qui au final, ferait faire des économies à l'Etat (économie de 20.000 postes de professeurs stagiaires). Mais cela risque d'une part de bloquer le mouvement des mutations vers le sud et d'autre part de faire des différences de niveau entre les régions attractives et celles qui se désertifient. Bref, à un an de son application, personne ne connait encore les détails de l'application de la réforme des Iufm et des concours. Pour en savoir plus, café pédagogique du 13 octobre 2008 : "D'après l'AFP, les concours s'organiseront en 4 épreuves. Les deux épreuves d'admissibilité auraient lieu à la fin du premier semestre de master 2, les 2  épreuves orales d'admission en juin. Pour le CRPE, les candidats devront passer des épreuves d'admissibilité en maths et français – culture humaniste. Les épreuves orales, au coefficient plus important, consisteront en une leçon et un entretien avec le jury sur la connaissance du système éducatif. Le Capes comportera aussi deux épreuves écrites d'admissibilité sur la discipline et son épistémologie et deux épreuves orales du même type que celle du Crpe".

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