Magazine

Encore une menace sur les familles nombreuses

Publié le 13 octobre 2008 par Micheljanva

F_2 On menace de faire baisser la retraite des cadres (AGIRC) pour les parents de famille nombreuse. Aujourd´hui les retraites AGIRC sont majorées de 8 % pour 3 enfants, 12 % pour 4 enfants, 16 % pour 5 enfants, 20 % pour 6 enfants, et 24 % pour 7 enfants ou plus. Les syndicats et le Medef s'apprêtent à plafonner cette majoration à 5 % quel que soit le nombre des enfants. L'affaire vient en débat entre les partenaires sociaux ces jours-ci.

Cette réforme est inique car, avec 5 enfants, un couple de cadres a déjà 25 % de retraite de moins que les autres. Ce sont pourtant les enfants des familles nombreuses qui paieront la retraite des autres ! En outre, pour élever ses enfants, l'un des parents (le plus souvent la mère) a probablement mis une croix sur sa carrière professionnelle, de sorte qu’il aura de faibles droits. Enfin, les familles nombreuses épargnent moins que les autres en raison des dépenses pour leurs enfants.

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte