Magazine Football

CM2010 : La Belgique et l'Allemagne gagnent, la France partage (+vidéos)

Publié le 13 octobre 2008 par Dadema

La Belgique s'est imposée sans trop se fatiguer face à l'Arménie et reste en contact avec la Turquie et l'Espagne, également vainqueurs de leur match. La France n'a toujours pas corrigé ses lacunes défensives et ne récolte qu'un point contre la Roumanie au même titre que l'Italie muette en Bulgarie. L'Allemagne et l'Angleterre ont pour leur part gagné à domicile.

20.000 supporters étaient présents au Stade Roi Baudouin pour soutenir des Diables revenus de l'enfer pour reconquérir le cœur du public belge. L'Arménie, petit poucet du groupe, devait empêcher notre sélectionneur René, d'afficher le bilan de sept point sur neuf que l'Union Belge attendait de lui.
Pour ce faire, les visiteurs restaient regroupés entre les lignes pour éviter les combinaisons du côté belge. Hormis deux frappes de Vertonghen, une captée par le gardien et une autre sur coup franc qui passait largement à côté du cadre, aucune véritable occasion n'était à signaler. Heureusement, la première d'entre elles arrivait à la 22ème minute et se ponctuait par un but. Witsel remisait un centre de la tête devant Sonck, bien placé dans le petit rectangle, qui renvoyait le cuir au fond des filets.
La Belgique venait de faire le plus difficile et bénéficiait dès lors d'un peu plus d'espace. A la demi-heure, un centre de Van Damme était mal dégagé par un défenseur arménien. Fellaini récupérait la balle mais n'en profitait pas. L'action se terminait lorsque la reprise en un temps de Defour passait à côté du cadre.
Quelques minutes plus tard, Dembele centrait pour Sonck qui, coincé entre deux défenseurs, parvenait tout de même à glisser la balle à Defour. Celui-ci tentait une nouvelle fois sa chance mais Berezosvky déviait en coup de coin. Celui-ci arrivait dans les pieds du buteur de l'AZ à l'entrée du rectangle qui tirait à travers le mur arménien. L'envoi contré était récupéré par Fellaini dans le petit rectangle qui n'avait plus qu'à pousser la balle au fond des filets.
Au retour des vestiaires, les Belges se créaient encore quelques occasions mais cherchaient surtout à gérer la rencontre et s'économiser pour la rencontre de mercredi contre l'Espagne. De son côté, l'Arménie semblait incapable d'inquiéter Stijnen. Sonck aurait pu alourdir la marque à deux reprises mais le score restait inchangé.
Dans les autres rencontres du groupe, l'Espagne a remporté sa troisième victoire en autant de rencontre en battant l'Estonie 0-3. Juanito ouvrait la marque à la 34ème minute puis Villa doublait l'avance sur penalty trois minutes plus tard. Un dernier but était inscrit par Puyol à la 68ème minute.
La Turquie, quant à elle, était menée 0-1 à la mi-temps contre la Bosnie-Herzégovine suite à un but de Dzeko après 26 minutes de jeu. Sarioglu rétablissait l'égalité à la 51ème minute et Erding offrait la victoire aux siens un quart d'heure plus tard.
Alors que c'était son point fort il y a peu, la France a une fois de plus montré la fragilité de sa défense en Roumanie ce samedi. Les Bleus encaissaient déjà un but après six petites minutes de jeu. Sur un service de Muresan, Petre prenait Evra de vitesse et s'en allait tromper Mandanda d'une frappe à ras de terre. La défense française s'était montrée particulièrement passive sur l'action.
Onze minutes plus tard, Sagna offrait un corner aux Roumains en déviant une frappe de Marica. Celui-ci arrivait sur la tête de Goian qui envoyait la balle au fond des filets. Avec cet avantage, la Roumanie se regroupait et jouait le contre. Elle se créait d'autres occasions mais c'est la France qui inscrivait le but suivant à la 36ème minute. Gourcuff déviait une passe de Toulalan dans les pieds de Franck Ribery qui fustigeait Lobont d'une frappe en force.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Domenech mettaient la pression sur les Roumains. Benzema, monté peu avant la mi-temps à la place de Malouda se positionnait en pointe et Henry glissait sur la gauche.
La France se procurait plusieurs occasions et revenait enfin à égalité à vingt minutes du terme. Gourcuff profitait d'une passe de Ribéry pour placer un puissant tir depuis les 30 mètres que la transversale de Lobont faisait rebondir dans le but.
Fatigués, les joueurs roumains ne parvenaient plus à reprendre le dessus tandis que les Bleus tentaient d'inscrire le but victorieux. Finalement, le résultat restait inchangé et Domenech devra convaincre ses dirigeants avec un 4 sur 9.
Dans les autres rencontres du groupe 7, la Serbie s'est imposée 3-0 contre la Lituanie avec des buts de Ivanovic (10ème), Krasic (42ème) et Zigic (82ème) alors que l'Autriche a partagé l'enjeu avec les Iles Féroé avec un 1-1. Les buts étaient signés Lokin pour les locaux à la 47ème et Stranzl deux minutes plus tard pour l'Autriche.
L'Allemagne avait un match difficile à livrer contre la Russie mais avec un bon début de rencontre, les joueurs de Low s'offraient un avantage de deux buts après une demi-heure de jeu. Le premier but venait des pieds de Podolski à la 9ème minute qui se défaisait d'un défenseur pour prolonger la passe de Klose au fond du but d'Akinfeev. A la 28ème minute, Schweinsteiger s'infiltrait dans la défense et centrait au second poteau. Dans sa course, Ballack envoyait la balle dans le but.
En seconde période, les Allemands laissaient la Russie faire le jeu et attendaient de pouvoir profiter d'un contre. Mais à la 51ème minute, Anioukov débordait sur la droite et glissait la balle entre les jambes d'Adler. Celle-ci longeait la ligne du but et Arshavin n'avait plus qu'à la pousser. Peu après, Trochowski voyait sa frappe rebondir sur la barre transversale.
L'Allemagne empoche finalement les trois points et s'installe en tête du groupe 7. Elle devance d'un point le Pays de Galles, vainqueur 2-0 contre le Liechtenstein, et la Finlande de trois unités. Ces derniers se sont défaits de l'Azerbaïdjan 1-0.
Résultats et classements:
Groupe 1:
Suède - Portugal: 0-0
Danemark - Malte: 3-0
Hongrie - Albanie: 2-0
1. Danemark : 7pts
2. Suède : 5pts
3. Portugal : 4pts
...
15/10 : Malte - Hongrie
15/10 : Portugal - Albanie
Groupe 2:
Grèce - Moldavie: 3-0
Luxembourg - Israël: 1-3
Suisse - Lettonie: 2-1
1. Grèce : 9pts
2. Israël : 7pts
3. Suisse : 4 pts
...
15/10: Lettonie - Israël
15/10: Luxembourg - Moldavie
15/10: Grèce - Suisse
Groupe 3:
Slovénie - Irlande du Nord: 2-0
Pologne - République tchèque: 2-1
Saint-Marin - Slovaquie: 1-3
1. Pologne : 7pts
2. Slovénie : 7pts
3. Slovaquie : 6pts
...
15/10: République tchèque - Slovénie
15/10: Slovaquie - Pologne
15/10: Irlande du Nord - Saint-Marin
Groupe 4:
Allemagne - Russie: 2-1
Pays de Galles - Liechtenstein: 2-0
Finlande - Azerbaïdjan: 1-0
1. Allemagne : 7pts
2. Pays de Galles : 6pts
3. Finlande : 4pts
...
15/10: Russie - Finlande
15/10: Allemagne - Pays de Galles
Groupe 5:
Estonie - Espagne: 0-3
Belgique - Arménie: 2-0
Turquie - Bosnie-Herzégovine: 2-1
1. Espagne : 9pts
2. Belgique : 7pts
3. Turquie : 7pts
...
15/10: Bosnie-Herzégovine - Arménie
15/10: Estonie - Turquie
15/10: Belgique - Espagne
Groupe 6:
Ukraine - Croatie: 0-0
Angleterre - Kazakhstan: 5-1
1. Angleterre : 9pts
2. Ukraine : 7pts
3. Croatie : 4pts
...
15/10: Croatie - Andorre
15/10: Belarus - Angleterre
Groupe 7:
Roumanie - France: 2-2
Serbie - Lituanie: 3-0
Iles Féroé - Autriche: 1-1
1. Serbie : 6pts
2. Lituanie : 6pts
3. Autriche : 4pts
4. France : 4pts
...
15/10: Lituanie - Iles Féroé
15/10: Autriche - Serbie
Groupe 8:
Bulgarie - Italie: 0-0
Georgie - Chypre: 1-1
1. Italie : 7pts
2. Irlande : 4pts
3. Bulgarie : 2pts
...
15/10: Georgie - Bulgarie
15/10: Irlande - Chypre
15/10: Italie - Montenegro
Groupe 9:
Pays-Bas - Islande: 2-0
Ecosse - Norvège: 0-0
1. Pays-Bas : 6pts
2. Ecosse : 4pts
3. Macédoine : 3pts
...
15/10: Norvège - Pays-Bas
15/10: Islande - Macédoine
Vidéos:
Roumanie 2 - 2 France : La vidéo des buts (Petre, Goian, Ribéry et Gourcuff)
Angleterre 5 - 1 Kazakhstan : La vidéo des buts (Ferdinand, Kuchma, doublé de Rooney, Defoe et Kukeyev)
Allemagne 2 - 1 Russie : La vidéo des buts (Podolski, Ballack et Arshavin)
Crédit photo: UEFA.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dadema 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines