Magazine Focus Emploi

Le micro-blog Twitter de Renault ferait-il un flop ?

Publié le 14 octobre 2008 par Hervé Padilla

Annoncé en grande pompe par Publicis Consultants sur des sites comme neteco.com, nouvelobs.com ou encore e-marketing.fr, Renault a décidé de se mettre au microblogging sur le réseau Twitter à l’occasion du Salon de l’Automobile 2008 de Paris.

Après l’annonce d’une “telle innovation” pour Renault (qui souhaite également tirer profit du brandstreaming), je me suis empressé d’aller visiter le “fameux” microblog qui doit révolutionner l’approche marketing des grandes marques françaises dans ce contexte communautaire.

Le micro-blog Twitter de Renault ferait-il un flop ?

Et là, c’est le drame…  Je me retrouve devant un compte twitter ridicule qui comptabilise seulement 168 lecteurs !!! Ce chiffre médiocre (pour une telle marque et une telle couverture médiatique) montre bien que l’agence de pub a surtout cherché à faire du buzz sans véritable stratégie, compte-tenu de la teneur du communiqué de presse; 10 malheureuses petites lignes axées sur l’innovation technologique…

Je me pose vraiment des questions sur les objectifs poursuivis : effet de buzz ? Volonté de développer une communauté ?  Envie de se la “claquer” ? Toucher des leaders d’opinions ? Faire comme tout le monde ? Se donner une image avant-gardiste ?

Et les internautes, exigeants, ne sont pas dupes ! Ce manque de clarté joue en défaveur de la marque au losange.

Conclusion, il ne suffit pas, même pour une grande marque, de lancer un microblog pour que les internautes s’approprient la marque et ses produits. A méditer !

Cette action reste tout de même un bon coup de pub pour Twitter et ce grâce à la presse qui a intelligemment vulgarisé le fonctionnement du microblogging. Peut-être y a-t-il plus de comptes Twitter en France ? En tout cas je l’espère…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Twitter et le recrutement

    Petite présentation de Twitter, le site de microblogging qui grimpe, qui grimpe, et de son utilisation dans le cadre du recrutement au sens large : recherche... Lire la suite

    Par  Eogez
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI, WEB2.0
  • Renault : Dossier technique pour Barcelone

    Le circuit de Catalunya, près de Barcelone, est sans aucun doute le tracé que les équipes expérimentent le plus chaque saison de par les milliers de kilomètres... Lire la suite

    Par  Beaudoin Sabrina
    F1/MOTO, SPORT
  • Bilan de la Course : Renault

    Renault a connu un après-midi très décevant car les deux pilotes ont dû abandonner. Après des qualifications encourageantes hier, l’équipe est ravie de voir... Lire la suite

    Par  Beaudoin Sabrina
    F1/MOTO, SPORT
  • Dossier technique : Renault

    Le circuit d’Istanbul Park, conçu pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, offre une série de virages rapides mais aussi lents. Lire la suite

    Par  Beaudoin Sabrina
    F1/MOTO, SPORT
  • Dossier technique : Renault

    Monaco est sans doute le rendez-vous le plus atypique du calendrier de Formule 1 mais pour les ingénieurs, le challenge reste le même : adapter la voiture afin... Lire la suite

    Par  Beaudoin Sabrina
    F1/MOTO, SPORT
  • Bilan de la Course : Renault

    Résultat décevant pour Renault en Principauté aujourd’hui puisqu’aucun de ses deux pilotes ne réussit à se hisser dans les points. Lire la suite

    Par  Beaudoin Sabrina
    F1/MOTO, SPORT
  • Bilan de la Course : Renault

    Résultat décevant pour Renault puisque Fernando Alonso et Nelson Piquet ont tous deux dû abandonner. Après une séance de qualifications qui avait permis à... Lire la suite

    Par  Beaudoin Sabrina
    F1/MOTO, SPORT

A propos de l’auteur


Hervé Padilla 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte