Magazine

Comment soigner et réparer mes cheveux

Publié le 14 octobre 2008 par Emie

Après un petit quizz sur les cheveux la semaine dernière je me suis rendue compte qu’en fin de compte, nos cheveux étaient peut être un peu trop délaissés, ou bien difficile à entretenir ?!

Lorsque nos cheveux perdent leur éclat c’est par ce que la couche protectrice qui les enveloppe a été altérée, du coup la kératine ne fait plus son job et la mélamine… non plus !!! Ça donne des cheveux cassants, fourchus & une couleur terne, et on dit merci au vent, à la pollution, au tabac, au soleil…

Voici les astuces et les recettes soins faciles pour vous rendre votre crinière de lionne !

// On coupe !

C’est l’ultime étape pour redonner vie aux cheveux. C’est le coup de fouet garantie ! Surtout en Automne pensez y les cheveux tombent beaucoup plus ! Une cure de levure de bière et d’alfafa serait les bienvenue surtout pour celles qui ont déjà tendance a perdre leur cheveux et les jeunes mamans peuvent également suivre cette cure naturelle !

Alors, on prend son courage à deux mains, direction le coiffeur pour couper ses pointes ! Parce que le cheveu abîmé a perdu son film protecteur. Et que la coupe donne un bon coup de fouet aux cheveux abimés. Si vous tenez à vos longueurs attendez la pleine lune

;)

// On soigne !

Essayez d’éviter les lavages quotidiens dans l’absolu 2 lavages par semaine suffit mais alors la fréquence varie selon la qualité du cheveux. Pour ma part ayant les cheveux tendance a régresser je les lave tout les 2 ou 3 jours. Attention plus vous les lavez plus vous activez la production de sébum !

Avez vous déjà tester le ph de votre eau? Si votre eau est très calcaire, le lavage aura lui aussi tendance à abimé vos cheveux.

Quels soins choisir ?

Choisissez des shampoings doux et nutritifs pour tous types de cheveux comme le shampooing Equilibre de Druide, ils est riche en protéines et oligo-éléments , ils nourrit et fait briller les cheveux les plus dévitalisés Ils contiennent moins de détergents, et sont moins irritants, ou bien le shampooing bio au soluté de Yogourt Cattier, très doux et léger il convient bien à tous les types de cheveux. N’oubliez pas que les protéines de blé sont celles qui se rapprochent le plus de par leurs compositions à la kératine du cheveux, pensez a en mettre dans les soins capillaire que vous vous faites à la maison. Les protéines de blé nourrissent, fortifient les cheveux  et facilitent le démêlage.Vos cheveux ont besoins de masques, pourquoi ne pas laisser tout la nuit une huile ou masque sous une sierviette chaude, après un lavage vont cheveux seront doux et hydratés.

Comment savoir si mon shampooing est bien adapté ?

Si vos cheveux sont très durs a démêler après un shampooing c’est que votre shampooing n’est tout simplement pas adapté a vos cheveux. Des cheveux drus, emmêlés et secs, présage un shampooing trop alcalin pour vous.

// Des soins à faire soi même

En ce qui concerne les soins à faire je vous conseille vivement de simples huiles nourrissantes à appliquer sur les longueurs (et non les racines). Appliquez en massant délicatement et en faisant bien pénétrer dans le cheveux, poser une serviette chaude sur votre tête, comme un turban et laissez poser toute une nuit si possible … ou au moins 20 minutes.

Les huiles à privilégier ?

L’huile de nigelle pour embellir les cheveux, l’huile d’olive pour nourrir & adoucir, l’huile de ricin ou de Karapate pour faire briller et soigner les cheveux abimés.

Pour les bio addicts

L’après shampooing crème coco ylang ylang , un soin tout doux totalement embellisseur qui sent bon les îles. Le shampooing ultra doux Jasmin Grenadine  aux sels de l’hymalaya réalisé avec des simples hydrolats et tensio-actif doux, mousse et nettoie en douceur , le masque ultra nourrissant à la Nigelle, très simple a réaliser. Si vous utilisez des plaques céramiques ou même un séchoir, un sérum capillaire ne sera pas superflu !!

// Pour les aroma addicts

Vous pouvez aussi choisir des huiles essentielles selon votre type de cheveux.

>> Pour les cheveux gras: cyprès, laurier, citron, sauge sclarée. Le Truc en plus ? Essayez le masque de ghassoul, laissez poser un quart d’heure et rincez. Il régulera votre sébum et donnera du volume !

>> Pour les cheveux secs:  ylang-ylang, santal albal. Le truc en plus ? Mélanger 2 cuillères à soupe de karité et 10 gouttes d’huiles essentielles, laissez poser au moins une heure avant un bon shampooing !

>> Pour les cheveux foncés : sauge, romarin. Le truc en plus ? Vaporisation de vinaigre de vin bio sur cheveux humides après le shampooing. L’odeur du vinaigre part au séchage.

>> Pour les cheveux clairs : camomille, citron. Le truc en plus ? Vaporisation de vinaigre de cidre bio sur cheveux humides après le shampooing. L’odeur du vinagire part au séchage.

>> Pour les cheveux roux : mandarine rouge. Le truc en plus ? Le masque au miel de fleurs, très nourrissant et donne de jolies reflets ! Une infusion de calendula vaporiser en dernière eau de rinçage …

>> Les démangeaisons : cèdre, cyprès, cade. Le truc en plus? Vaporisation d’un mélanger de gel d’aloe vera et d’hydrolat d’arbre de thé sur les racines en massage.

>> Les pellicules : tea tree, sauge sclarée, pamplemousse. Le truc en plus ? Idem avec l’hydrolat de romarin.

>> Chute des cheveux : carotte, lavande. Le truc en plus ? Décoction d’ortie en dernière eau de rincage …


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par monique
posté le 27 juillet à 23:49
Signaler un abus

merci beaucoup pour l'info, j'utilise un bon produit pour mes cheveux abîmés, c'est le traitement capillaire huile d’argan marocaine pro naturals qui fonctionne très bien et restaure mes cheveux. :D

A propos de l’auteur


Emie 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte