Magazine Autres sports

Akiba Rubinstein, champion d'échecs génial au destin tragique

Publié le 14 octobre 2008 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Le champion d'échecs Akiba Rubinstein Après l'histoire du jeu d'échecs, le site Sportvox publie une nouvelle série d'article sur les champions du passé. Aujourd'hui, c'est le génial polonais Akiba Rubistein qui est à la Une.
La Pologne a produit quelques-uns des plus grands champions de l’histoire des Echecs, bien qu’aucun ne soit devenu champion du monde. Voici un nouvel exemple, parmi les plus grandioses: Akiba Rubinstein (1882-1961). Il a été un des plus forts joueurs n’ayant jamais été champion du monde mais le destin tragique l’a empeché d’accéder au triomphe suprême.
Né à Swiderski en Pologne le 2 décembre 1882, Akiba devait devenir rabbin. Mais s’il entama des études pour le devenir, il ne les termina pas. Il contracta la tuberculose à 14 ans, c’est à ce moment qu’il apprit les règles du jeu d’Echecs, âge tardif s’il en est pour être dit-on un fort joueur. Il progressa assez rapidement pour abandonner ses études et participer en 1903 au championnat de Russie à Kiev où il finit 5ème. Il se retira de la compétition, travailla beaucoup avant de revenir deux ans plus tard et sa carrière décolle avec plusieurs bons résultats en 1905.
Lire l'article complet dans Sportvox et rejouer l'immortelle partie d'échecs de Rubinstein2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservés

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4018753 partages Voir son profil
Voir son blog