Magazine Environnement

Altern Eco : L’alternative écologique pour l’habitat

Publié le 14 octobre 2008 par Anne-Sophie

Elle a choisi d’installer son univers à une encablure de la double voie entre Libourne et Bordeaux. Il suffit pourtant de franchir le pas de sa porte pour que disparaissent instantanément l’agitation et le bruit extérieurs. Des lumières douces, de la pierre et des couleurs chaudes sur les murs, des fragrances de laine qui chatouillent délicatement les narines : on est définitivement ailleurs.

Elle, c’est Isabelle Mutsaars, la quarantaine altruiste et dynamique. De sa Belgique natale, elle a conservé la chaleur des gens du nord, celle qui permet de se sentir d’emblée en confiance avec elle. Elle explique que les peintures sont à peine sèches, qu’il reste encore des aménagements à venir, comme cette belle planche sculptée au logo d’Altern Eco qui trouvera très prochainement sa place sur la devanture.

A l’intérieur règne une apaisante harmonie. Isabelle a voulu et pensé un espace accueillant et chaleureux où les matières naturelles (pierre, bois traité avec des produits respectueux de l’environnement, rotin, briques… ) ont la part belle, tout comme les meubles et les machines récupérés.

Les deux espaces aménagés pour recevoir le public

Une alternative écologique dans le domaine de la construction, la rénovation et la décoration.

C’est un parcours professionnel et personnel mûri au cours des années qui a conduit Isabelle jusqu’à Altern Eco. S’ils sont trois partenaires dans ce projet, c’est bien elle qui l’a imaginé, conçu et structuré pendant des mois, ne comptant ni ses heures, ni son énergie, et en bénéficiant du soutien financier et technique de ses deux autres associés.

Une implication qu’elle poursuit tout aussi activement depuis la très récente ouverture au public puisque c’est elle qui assure, en tant que Responsable du Développement, l’accueil et le conseil auprès des particuliers. Ce qui ne l’empêche nullement de poursuivre sa quête de nouveaux matériaux et de nouveaux négociants afin de pouvoir toujours mieux répondre aux attentes des particuliers.

Isabelle insiste sur les trois axes essentiels de cette démarche innovante.

Premier axe, en direction des promoteurs et des constructeurs qui trouvent dans leur partenariat avec Altern Eco des matériaux alternatifs et écologiques, ainsi que des conseils pour leur mise en œuvre.

Deuxième axe, en direction des particuliers. Que vous ayez une seule pièce à refaire ou une maison entière à construire, Altern Eco se fait fort de vous proposer tout ce dont vous avez besoin, de l’architecte, au suivi de chantier, en passant par les artisans… et bien sûr tous les matériaux écologiques nécessaires à la réalisation de vos travaux.

Enfin, pour être dans une logistique cohérente en terme écologique, Altern Eco propose un groupement d’achat à ses distributeurs afin de rationaliser les commandes. En pratique, cela se traduit par moins de camions sur les routes puisque un unique camion livrera des marchandises à plusieurs distributeurs partenaires d’Altern Eco.

Altern Eco : comment ça marche ?

Partenariat, c’est un mot qui revient souvent dans les explications d’Isabelle. Un mot qui dit bien la philosophie d’Altern Eco et qui entend dépasser le cadre strictement commercial de l’entreprise.

D’ailleurs, à proprement parler, Isabelle ne vend rien. Elle se positionne clairement comme un lien, un relais entre des professionnels proposant des matériaux naturels, économes en énergie et non polluants et des particuliers désireux d’avoir un habitat le plus en conformité avec leurs aspirations écologiques.

Après avoir longuement réfléchi, Isabelle a choisi d’instaurer une carte d’adhérent, sésame pour le Club Altern Eco dont le prix a été fixé à 15€. Une “somme symbolique, manière de traduire l’implication du particulier“, qui donne accès au fichier des négoces et professionnels partenaires. Cette carte permettra ensuite au particulier de bénéficier de prix avantageux auprès des membres professionnels, mais aussi d’être invités aux séances d’information et de pouvoir prendre part aux formations dispensées par les fabricants. La carte donne également accès à une bibliothèque de livres spécialisés sur la construction biologique et écologique.

Lorsque vous entrez chez Altern Eco, vous avez l’assurance qu’aucun commercial ne se jettera sur vous pour vous vendre à toute force quelque chose dont vous n’aurez pas besoin. Au contraire, vous aurez face à vous le sourire attentif d’Isabelle qui écoutera vos demandes, vous proposera un panel de possibilités et vous guidera dans vos choix. Avec toujours dans un coin de sa tête, la “volonté de fédérer les gens, les rassembler pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques”.

Le robinier : une alternative aux bois exotiques

Bel exemple de l’alternative écologique voulue par Isabelle que ces lames de robinier posées près de la cheminée. Le robinier, ou faux acacia, est un bois que l’on trouve localement et qui présente l’énorme avantage d’avoir une empreinte écologique très faible, contrairement au teck, importé des pays tropicaux avec les conséquences désastreuses que l’on sait. Le robinier fait merveille à la fois pour des terrasses, des parquets, des bardages, des pots pour les plantes…

Pour ce négoce bien particulier, Isabelle est partenaire avec une société girondine qui affiche fièrement sa “sélection 2008 de bois à faible impact environnemental”.

La caverne de l’Ali-Baba écolo

Et pour permettre à chacun d’avoir une idée plus concrète des matériaux envisageables, Isabelle a réuni quelques pièces dont elle explique avec sa passion naturelle l’origine (elle a privilégié des négociants et des fabricants français, voire locaux, à chaque fois que cela a été possible), l’utilisation, les atouts écologiques… elle est incollable et intarissable sur chacun des produits qui l’entourent !

Elle me raconte ainsi toute l’histoire de la laine de mouton, parfait isolant, “entièrement recueillie, lavée et traitée avec du sel de bore, en France“, première douce odeur perçue dès mon entrée.

De même, Isabelle connaît tout des panneaux de ouate de cellulose proposés également comme isolant. Eux viennent d’Allemagne et sont issus de la récupération et du recyclage de journaux invendus outre-Rhin.

Et si vous voulez vous rendre compte de l’effet définitif de votre futur enduit, quelques échantillons (avant, en poudre et après, sur un support) vous guideront dans votre choix.

Mais quelle meilleure illustration pour se donner une idée que cette niche entièrement enduite avec une argile monocouche (avec de la paille) au ton particulièrement chaud.

On peut sentir sous ses doigts le granulé, les petits bouts de paille. Quant aux multiples propriétés de cet enduit, elles sont si fantastiques, détaillées par Isabelle, qu’on est pris d’une irrépressible envie de refaire tous ses murs une fois rentré chez soi !

Encore et toujours des projets…

La suite de cette belle aventure, Isabelle l’envisage avec toujours le même engouement et elle ne manque pas d’idées : mise en ligne prochaine d’un site internet, organisation de débats, de conférences…

Elle souhaite par-dessus tout faire d’Altern Eco un lieu d’échanges, un endroit un peu à part où l’on se sente bien, entendu, où l’on trouve des réponses à ses questions et qui prenne sa part dans la préservation de l’environnement et des hommes.

++ Altern Eco pratique ++

Où ? 11-13 route de Taillefer - Lieu dit La Poste - 33450 Montussan

Quand ? Le mardi de 14h à 18h - Les mercredis, jeudis & vendredis de 9h30 à 18h (non stop) - Le samedi de 9h30 à 17h (non stop). Il est cependant conseillé de téléphoner avant de se rendre sur place, Isabelle étant susceptible d’être en déplacement ou sur des salons.

Allo ? 05 56 21 30 67 - Fax : 05 56 21 30 81

Email : alterneco@orange.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte