Magazine Culture

H comme ...

Publié le 14 octobre 2008 par Antigone

...Peter Handke et sa femme gauchère.

H comme ...
lafemmegauch_re
                     
lettre_h

Peu d'auteurs lus intégralement dans cette lettre là... Homère, Nancy Huston et quelques autres... J'ai choisi ce titre plus particulièrement car "la femme gauchère" est exactement le genre de livres que j'aimerais savoir écrire.

Un petit morceau de la quatrième de couverture...
"Sans raison", sous le coup d'une illumination qu'elle n'expliquera pas, la femme de ce récit demande à son mari de s'en aller, de la laisser seule avec son fils de huit ans. La voici désormais "libre", bien que le mot, trop grand, trop précis, ne soit pas prononcé, ni pensé peut-être."

Un passage...
"Chez elle la femme se tint devant le miroir et se regarda longtemps dans les yeux ; non pour se regarder,  mais comme si cela était une possibilité de réfléchir en paix sur soi-même.
Elle commença à parler à haute voix : "Pensez ce que vous voudrez. Plus vous croirez pouvoir parler de moi, plus je serai libre à votre égard. Parfois, il me semble que ce qu'on apprend de neuf sur les gens n'a déjà plus de valeur. A l'avenir, si quelqu'un m'explique comment je suis - et fût-ce pour me flatter ou me rendre plus forte -, je n'admettrai plus une telle insolence." Elle étendit le bras, un trou se découvrit dans le pull-over sous une aisselle ; elle y glissa un doigt."

Encore une fois, cette question : à quel auteur vous fait penser cette lettre H ? Les réponses en commentaire et en images ci-dessous (merci à vous !!) :

H comme ...
 
H comme ...
 
H comme ...
 
H comme ...
 

H comme ...
 
H comme ...
 
H comme ...

H comme ...
H comme ...
 
H comme ...
 
H comme ...
...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antigone 4082 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine