Magazine

Qu'est ce que l'argent ?

Publié le 14 octobre 2008 par Christophe Foraison
Qu'est ce que l'argent ? "Tout argent n'est qu'une assignation sur la société" Georg Simmel

« L'affirmation selon laquelle tout argent est à proprement parler du crédit, puisque sa valeur repose sur la confiance qu'à la partie prenante de recevoir contre cet instrument d'échange une certaine quantité de

marchandises, n'est pas encore totalement éclairante. En effet, l'économie monétaire n'est pas la seule à reposer sur une telle croyance, mais c'est le cas de toute économie, quelle qu'elle soit. Si l'agriculteur ne croyait pas que son champ va porter des fruits cette année comme les années précédentes, il ne sèmerait pas [...] Cette sorte de foi n'est rien d'autre qu'un savoir inductif atténué. Mais, dans le cas du crédit, de la confiance en quelqu'un, vient encore s'ajouter un moment autre, difficile à décrire, qui s'incarne de la façon la plus pure dans la foi religieuse.

Selon une excellente tournure, pleine de profondeur, « on croit en quelqu'un » - sans ajouter ou même sans penser clairement ce que l'on croit en vérité à son sujet... le moi s'abandonne en toute sécurité, sans résistance, à cette représentation se développant à partir de raisons invocables, qui cependant ne la constituent pas »

Qu'est ce que l'argent ?

Simmel va montrer que la monétarisation va créer de l'individualisation. En effet, dans les sociétés traditionnelles, l'individu était fortement dépendant de ses relations avec les autres (rôle fondamental de la famille, du clan, du village...). Les sociétés modernes, avec l'économie monétaire ont permis à l'individu de se libérer de la tutelle exercée par les institutions traditionnelles.


J'ai trouvé une série de vidéos sur l'argent de Paul Grignon (artiste et vidéaste canadien)



qui fabrique l argent ? _l'argent dette( Paul Grignon)_1/4
par tchelsoo


qui fabrique l argent ? _l'argent dette( Paul Grignon)_2/4
par tchelsoo



A part cela ? Une bonne nouvelle...
C'est Paul Krugman qui a eu le prix Nobel d'économie.


dernière minute: cette vidéo, qui fait l'objet d'un véritable buzz sur le web, suscite une polémique qui a été mise en avant par le site rue89 (voir ici).

J'avais uniquement regardé les deux premiers épisodes qui me paraissaient corrects (avec quelques approximations). Mais effectivement, la fin est beaucoup plus tendancieuse avec des liens plus que douteux (thèse du complot).
Je me suis donc un peu trop précipité, faisant confiance ^^ au web (j'ai cherché à en savoir plus sur l'auteur sur Google, je n'ai rien à trouvé à redire... et voilà !) . Une bonne leçon à méditer !



Ajouter un commentaire

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog