Magazine

Le début de la faim

Publié le 12 octobre 2008 par Noug
Le début de la faim© Prod
Ce film fait un état des lieux de la planète frappés, depuis le début de l'année 2008, par la crise alimentaire. Avec une question en tête pour Patrice Barrat : "Cette crise est-elle passagère ? Saura-t-on lui trouver une réponse ?".
Les chiffres sont éloquents : 860 millions d'affamés, victimes des subventions au Cameroun, au Sénégal, de la dépendance en Haïti, de la spéculation en Thaïlande, des "Mega Food Parks" qui se préparent en Inde.
Pendant ce temps, ont eu lieu nombreuses rencontres au fil des Sommets (FAO, G8, OMC, Europe) avec Jacques Diouf, Pascal Lamy, Michel Barnier ou Ngozi Okonjo- Iweala (Banque Mondiale) et quelques chefs d'Etat...
On se rend compte du fossé colossal entre les politiques prônées depuis 30 ans dont le seul credo était la "loi du marché" et les réalités vécues. Pour preuve, Ibrahima Diop, paysan sénégalais, suivi depuis 2005. Ou encore la colère montante du mouvement Via Campesina depuis plus de 10 ans... Mais aussi la nouvelle "impuissance" des dirigeants de la planète.
Parmi toutes les crises en cours - le climat, l'énergie, la finance - la crise alimentaire montre que certaines réponses ou prévisions sont inquiétantes.
Pour parvenir à une répartition équitable de la nourriture à l'échelle du monde, une des solutions serait peut-être avant tout de commencer par une remise en question des pratiques "coloniales" injustes d'hier...
Mais surtout il faudrait que les gouvernements "se révèlent capables de chercher des réponses à la crise dans son ensemble". Est-ce le cas ?
Auteur(s) : Patrice Barrat
Diffusion : 14/10/08 - France 5
Info+ : Entretien avec le réalisateur

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte