Magazine Insolite

Les distractions au travail faciliteraient la résolution de problèmes

Publié le 14 octobre 2008 par Benjamin Tolman
bureau Agrandir l'image

Illinois, États-Unis - Une étude réalisée par des psychologues de l'université de Northwestern affirme que les distractions au travail permettraient d'aider à la résolution de problèmes.

L'étude, publiée le mois dernier dans la revue Psychological Science, contredit de précédentes recherches qui auraient pour leur part démontré que les e-mails, SMS et autres "distractions" au travail réduisaient la capacité à se concentrer.

Cette découverte a été réalisée par l'équipe du professeur Adam Galinsky, qui a étudié la capacité de 130 volontaires à réaliser des associations de mots. La moitié du groupe de cobayes devait abandonner l'exercice pendant cinq minutes pour se concentrer sur une autre activité, totalement différente. Les résultats de cette expérimentation ont montré que les personnes qui avaient ainsi détourné leur attention du problème posé durant quelques instants se débarrassaient plus rapidement que les autres de la première tâche lorsqu'ils se recentraient dessus. "La pensée consciente est efficace en matière de décisions linéaires ou analytiques mais l'inconscient, lui, est plus sollicité dans la résolution de problèmes complexes. L'activation de l'inconscient peut procurer l'inspiration qui précède cet 'Eurêka !', qui conduit parfois à de grandes découvertes", explique le Pr. Galinsky.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine