Magazine Culture

Écritures et pensées en archipel (Édouard Glissant)

Par Christian Tortel

« Écritures et pensées en archipel » est le titre du séminaire 2008-2009 de l’Institut du Tout-Monde, dont l’ouverture, est prévue à Paris, Maison d’Amérique latine, le 21 octobre 2008 à 19h.

“Le séminaire portera sur des dispositifs d’écriture favorisant la relation archipélique des langues et des cultures. De Raymond Lulle, Montaigne, Gracian à Nietzsche, Segalen, Perse, Faulkner, Guattari et Deleuze, il tentera de construire des échelles de différence qui contreviennent aux classifications traditionnelles de l’histoire des idées. Au lieu des répartitions par filiations, époques, genres ou écoles, il mettra en valeur la plasticité dynamique des identités relationnelles.”, annonce le philosophe François Noudelman, directeur du séminaire.

La première conférence d’une série de douze, sera assurée par Édouard Glissant, avec ce titre : « Personnifications d’une philosophie de la Relation ».

(voir aussi Papalagui, 10/10/08).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christian Tortel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines