Magazine Régions du monde

Marrakech à l'honneur à Silves

Publié le 14 octobre 2008 par Www.marrakechdreams.com

Organisée par la Municipalité de Silves et la Commune urbaine de Marrakech en collaboration avec l'Association "Al Mouatamid Ibn Abbad pour la culture islamique et méditerranéenne" et le consulat du Maroc en Algarve, cette manifestation vise à permettre aux habitants de Silves et de la région de l'Algarve de découvrir la richesse de la culture marocaine, à travers le patrimoine, l'art, la musique et la gastronomie de la Cité ocre.
Le coup d'envoi de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu'au 18 octobre, a eu lieu ce week-end lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs personnalités notamment le secrétaire d'Etat portugais aux Affaires étrangères, Joao Gomes Cravinho, la maire de Silves, Mme Isabel Soares, l'adjoint au Maire de Marrakech, Khalid El Fataoui, l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Samir Arrour et plusieurs chefs de missions diplomatiques arabes.
Intervenant à cette occasion, M. Gomes Cravinho a salué cette initiative qui, a-t-il dit, témoigne de l'excellence des relations entre le Portugal et le Maroc et de la volonté des instances élues des deux pays d'accompagner la dynamique qui caractérise les relations bilatérales.
Après avoir fait remarquer que cette manifestation intervient à la suite de la visite "réussie" qu'il vient d'effectuer au Maroc, le diplomate portugais a appelé à la multiplication de ces initiatives en vue de renforcer la connaissance mutuelle entre les peuples portugais et marocain et promouvoir le dialogue entre les intellectuels des deux rives de la Méditerranée.
Pour sa part, la maire de Silves s'est félicitée de la tenue de cette manifestation culturelle qui, a-t-elle précisé, vise à mettre en valeur les liens qui se sont tissés entre Silves et Marrakech à travers l'histoire et particulièrement à l'époque de la présence musulmane en Andalousie et en Algarve.
Les habitants de Silves et de l'Algarve en général portent une "affection particulière" pour Marrakech pour le fait qu'elle abrite le tombeau d'Al Mouatamid (1040-1095), troisième et dernier roi de la dynastie des Abadides qui fut nommé par son père gouverneur de cette région du Portugal à l'ère médiévale, a dit Mme Soares.
Marrakech à l'honneur à Silves ...(deux) La mairie de Marrakech est animée d'une volonté sincère pour intensifier la coopération avec Silves et la région de l'Algarve en vue de contribuer à promouvoir l'entente et la connaissance entre les peuples des deux pays, à travers des manifestations à caractère culturel et économique, a souligné, de son coté, M. El Fataoui, précisant qu'il est prévu que Marrakech abritera, à son tour, une semaine culturelle de Silves et une université d'été autour de la culture et du patrimoine commun.
Au terme de cette cérémonie, tenue au siège de la municipalité de Silves, il a été procédé au vernissage d'une exposition de l'artiste photographe marrakchi Hassan Nadim sous le thème "Olhares vizinos- Regards voisins".
L'artiste, dont les œuvres sont très appréciées à l'étranger, y présente une quarantaine de clichés d'une rare finesse retraçant la vie à Silves pris lors de son séjour artistique effectué récemment dans cette ville.
Les arts décoratifs de Marrakech (zellij, bois, métaux, "gebbs", "tadlakt", et tissage de la laine) sont également mis en valeur à travers une exposition sous le thème "Art Islamique : techniques décoratives du Royaume du Maroc", organisée au siège de la Maison de la culture islamique et méditerranéenne de Silves, à l'initiative de l'architecte José Alberto Alegria, un amoureux de l'architecture marocaine qui a effectué ses premières années de stage à Marrakech.
Parallèlement, le public aura la possibilité de se procurer des articles de l'artisanat marrakchi lors d'une exposition-vente qui se tient en marge de cette manifestation.
La gastronomie typique de la Cité ocre est, elle aussi, à l'honneur. Ainsi, trois restaurants de la ville proposent des menus typiquement marrakchis préparés par des chefs cuisiniers provenant de cette cité impériale.
Pour sa part, la bibliothèque municipale de Silves abrite, sous le thème "Textes et images de Marrakech", une exposition de manuscrits et de livres rares sur l'histoire de Marrakech ainsi que des £uvres écrites par des écrivains marrakchis ou ayant vécu dans cette cité impériale.
La manifestation sera, également, marquée par des concerts de musique traditionnelle animés chaque soir par des troupes Gnawa et de D'qaa marrakchia sur des places publiques de la ville, qui a été décorée pour la circonstance de plusieurs dizaines de drapeaux du Royaume.
Par MAP

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Www.marrakechdreams.com 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog