Magazine Culture

Heroes épisode 3.01

Publié le 14 octobre 2008 par Red

HeroesS3E1_001 HeroesS3E1_002 HeroesS3E1_437

Je sais, je déçois plein de monde en me relançant à Heroes, moi même je ne pensais pas être tombé si bas mais pourtant c'est la réalité. Et pour une raison qui s'explique facilement : Hayden me manquait. Je me suis dit comme la série fonctionne de moins en moins bien et qu'elle sera sûremnet annulée bientôt et qu'il y a peu de chances qu'on voit Hayden sur les petit et grand écrans dans le futur (à cause de son talent), il fallait que je profite du peu de chance que je la voie sur mon écran parce que Hayden c'est la classe. Hayden c'est comment rendre une scène aussi profonde comme le "I'm sorry" en pierres de la saison 2 réussie (non je ne l'ai toujours pas oubliée celle-là, je la classe parmi les scènes les plus ridicules toutes séries confondues)

Non plus sérieusement, le seul truc qui m'intéresse dans Heroes c'est Sylar. Et puis mon mardi sans Sylar c'est pas possible donc je suis prêt à supporter tous les autres personnages pour Sylar et vu que ce chapitre se consacre aux méchants (soit disant, parce que cet épisode n'en donne pas trop l'air) il fallait que je teste un peu. J'étais curieux. Donc here I am. Je suis devant Heroes après tant de temps où j'ai lâché la série. Je pouvais plus, Heroes c'est Heroes quoi, ça ne s'arrête pas. Et puis soyons honnête : les sitcoms du lundi ne sont plus aussi drôles qu'avant et j'ai bien besoin de ma dose de rire le mardi nan ?

Cet épisode est d'un ennui profond. Et pour ceux qui se le demandent, non je ne me suis pas remis (n'officialisont pas les choses hein) à Heroes pour avoir une série à critiquer négativement. Ce serait trop facile. Déjà le facteur visiteurs y joue. Les internautes aiment Heroes et mon quota de visites diminue donc je pensais qu'Hayden pourrait m'aider à retrouver des chiffres passables. Et évidemment, il y a cette histoire de vilains qui caractérise ce troisième chapitre.
Je disais donc que cet épisode était ennuyant. Pourtant l'idée de baser le chapitre sur les méchants était excellente, bien plus que les générations du volume II dont on s'en fichait un peu surtout qu'on y a appris que peu de choses et que la romance Claire / West a pris le dessus. C'est dire le pouvoir des scénaristes. Je me suis ennuyé comme jamais, même les séquences avec Sylar sont chiantes, c'est dire. Bon Zachary Quinto a toujours un charisme de fou mais je sais pas, Sylar avec Claire c'est pas la meilleure des combinaisons.

Claire apprend qu'elle est immortelle. Visiblement elle n'avait toujours pas capté. J'aime bien le fait que c'est Sylar qui le lui dise. Sylar qui, par l'intermédiaire, gagne le pouvoir de Claire et donc ne mourra jamais. C'est un bon point, toute façon ils n'oseront jamais tuer le seul personnage potable de cette série vu que tous les autres sont des boulets. Et même s'il n'avait pas le pouvoir de Claire, il serait toujours vivant parce que personne ne meurt dans Heroes.

Ainsi, la saison 2 s'était cloturée avec Nathan tiré dessus en plein discours. On apprend ici que c'est un Peter du futur qui a tiré sur son frère. Vu que j'ai vu le 211 il y a deux jours (parce que j'avais arrêté la série au 210 il y a bien des mois de cela) je n'ai pas eu trop le temps de spéculer ni de voir sur les sites américains des spoilers sur qui a tué Nathan. Mais je dois avouer que je ne m'y attendais pas. Par contre, encore et toujours on joue sur cette question de futur où le monde est dévasté et on frôle l'apocalypse. On y croit totalement vu que c'est la troisième fois qu'ils nous font le coup. Sauf que cette fois c'est pas des peintures, ni un virus mais une formule chimique qu'il faudra trouver pour sauver le monde. Ridicule. Quel rapport avec les Méchants ? Je me le demande bien.

Formule qu'a donné le père de Hiro à son fils avant de mourir. Franchement c'est top, on sent que les scénaristes ont du longuement discuté là-dessus. J'arrive pas à croire qu'on ose lancer des trucs comme ça après trois saisons. Tu remarques directement un mauvais scénariste quand il te montre clair et net que ce qu'il fait c'est de l'impro. Mais passons. La formule passe dans les mains d'une nouvelle spéciale, qui peut courir très très vite. On se demande d'où ils sortent ça, de nouveau. Et l'intérêt. Bon l'actrice est interprétée par celle qui jouait la petite amie transitoire de Landry dans la saison 2 de FNL mais à part ça... Hiro prouve encore une fois que c'est un boulet. L'intrigue générale de la saison peut avoir du potentiel si elle est géré différemment de celle des saisons 1 et 2 et si elle nous réserve un lot de surprises. Parce que c'est ce que je recherche de Heroes : du n'importe quoi assumé et jouissif rien de plus. Mais là franchement l'intrigue est très prévisible et clichée.

Nathan est vivant, tout comme Nikki qui prend un nouveau pseudonyme et qui couche désormais avec quelqu'un d'hautement mystérieux qui pose son objectif sur Nathan. Encore une fois, là aussi, aucune surprise : l'explosion de la saison 2 a fait visiblement aucun mal à Nikki qui en ressort aussi fraiche qu'avant. C'est comme la première scène de l'épisode, située 4 ans dans le futur où on veut nous faire croire que Claire va tuer Peter alors que c'est simplement pour faire couler de l'encre après l'avoir mise dans la bande-annonce. Franchement, c'est pathétique. 
Nathan qui vire du côté de la religion pour expliquer les pouvoirs des héros et sa soudaine réanimation : poussif. Et de surcroît, on nous sort comme fil conducteur toujours les mêmes répliques qui se retrouvent dans chaque personnage, Hiro principalement : "I wanna be a hero", "you can be special", "you're different" et j'en passe. Le nombre de fois qu'on a entendu ces répliques dans la série, faut arrêter à un moment ... Mais c'est drôle de voir que les scénaristes ne se limitent qu'à ça, parce qu'encore une fois ils nous prouvent ouvertement qu'ils ne sont pas doués.

On apprend quelques trucs supplémentaires, notamment sur le pouvoir d'Angela Petrelli. Elle rêve du futur. Ca doit être bien stylé mais pour l'instant cela n'apporte rien de majeur mais cela peut être intéressant pour la suite avec Peter du futur.

En parallèle, on a les deux plus grands boulets de la série qui sont réunis : Mohinder et Maya. Mohinder trouve un moyen de donner un pouvoir à qui que ce soit avec une séringue et s'injecte son contenu. Il se trouve donc doté du pouvoir de Nikki / Jessica soit la force surhumaine. Et là j'ai adoré la fin : il se fait attaquer par deux voyous, se défend grâce à son pouvoir et dès qu'ils s'enfuient, il leur court derrière ... C'est très Heroes ça. Quand je vous dit que les sitcoms de CBS du lundi perdent en qualité, il y a bien une série du lundi qui garde son trait comique, c'est Heroes et cela fonctionne à tous les coups.
S'ils peuvent tuer Maya ce serait bien parce que Sylar a bien tué son frère donc ...

En bref : Un épisode où l'on sent que d'une manière ou d'une autre les scénaristes essaient de nous prouver, à travers leurs (multiples) intrigues, qu'ils ne sont pas doués. C'est la continuité de la saison 2 en légèrement mieux mais c'est d'un ennui profond. Pourtant l'idée de base sur les vilains était excellente et malgré les scènes entre Claire et Sylar, on s'ennuie ferme. Espérons que les épisodes suivants relèvent le niveau parce que je le répète mais Heroes a un fort potentiel pour être une série jubilatoire si elle s'assume et qu'elle enchaîne bien l'action mais on en est loin, très loin. Par contre une vue sur le cerveau de Claire c'était du tout bon. Et ramenez nous Kristen Bell !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Heroes saison 3 teaser et nouveau perso !

    Oulala les surprises que nous risquons d’avoir ! Dans chaque Heroes se trouve un ‘Villain’ (un méchant en gros), dans chaque Villain un Heroes… Promo teaser... Lire la suite

    Par  Davidous
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Promo : Heroes Saison 3 (Teaser coulisses)

    Encore un teaser de la saison 3 de Heroes, avec cette fois-ci quelques mots des acteurs côté coulisses. Pas grand chose de nouveau donc, mais cela fera plaisir... Lire la suite

    Par  Nick
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Pictures Cast Heroes - Upfronts 2008

    Quelques photos des acteurs d'Heroes qui étaient donc présents aux Upfronts, dans l'ordre : Milo Ventimiglia (Peter Petrelli), Adrian Pasdar (Nathan Petrelli),... Lire la suite

    Par  Iwry
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes : 2.07 Out Of Time

    Diffusion originale : 05/11/2007 Chaîne : NBC Audience : 9,86 millions Titre français : Contre la montre Oula, ça faisait longtemps que je n'avais plus tâté du... Lire la suite

    Par  Nicolas Dumont
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Francis Capra dans la saison 3 de Heroes

    Selon TV Guide, Francis Capra alias Weevil dans Veronica Mars va rejoindre la saison 3 de Heroes dans laquelle il interprétera le rôle de Jesse. Lire la suite

    Par  Nick
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • De Veronica Mars à Heroes

    Francis Capra, qui jouait Weevil dans Veronica Mars, va rejoindre le cast de la saison 3 de Heroes. Il incarnera le Mal! Un personnage sombre et diabolique qui... Lire la suite

    Par  Caiera
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Heroes saison 2 maltraitée par TF1!

    Un scandale pour tous les fans de séries, TF1 va diffuser la saison 2 inédite de Heroes en troisième partie de soirée!!! Pour une série être diffusée en deuxièm... Lire la suite

    Par  Caiera
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte