Magazine

Elcomsoft Distributed Password Recovery : un cracker de passwords qui utilise les GPU Nvidia !

Publié le 14 octobre 2008 par Olivier Laurelli

elcomsoft password crackerNvidia n’avait peut être pas pensé à ça. D’après cette news parue sur Clubic, un nouveau logiciel du nom de Elcomsoft Distributed Password Recovery, utiliserait le GPU des cartes graphiques Nvidia pour afficher d’insolentes performances pour venir à bout de clés wifi cryptées en WPA, du gestionnaire LAN de NT, de Windows Syskey, de Windows Domain cached credential, des comptes utilisateurs d’Oracle, des documents Office de la version 97 à 2007, des documents au format ODF ainsi que des archives zip et des chiffrages PGP, ou EXE ou encore du noyau UNIX (et non Linux!)… on est plus en sécurité nul part ma petite dame avec tous ces punks à gros GPU !

Une excellente nouvelle non ? Les cartes graphiques vont devenir illégales ou les gens comme Monsieur Henrard vont ils comprendre qu’ils risquent fort de faire eux même les frais d’une loi stupide que le gouvernement tente de faire passer en force ? Pour mémoire, Olivier Henrard (Ministère de la Culture) s’exprimait en ces termes sur Les Numeriques :

Cela signifie-t-il la fin des partages de connexion Wifi pour cause idéologique : réseaux FON, partage social… ?
Voici la réponse détaillée :
Cela signifie simplement que les abonnés à ces connexions, comme tous les autres abonnés, seront responsables de l’utilisation qui est faite de leur accès à Internet par d’autres personnes qu’eux-mêmes. A eux de s’assurer que cette utilisation est conforme à la loi. Et si ce n’est pas le cas, ils se verront appliquer, comme tous les autres abonnés, les mesures prévues par la loi : une différence de traitement ne serait pas conforme au principe d’égalité. Je rappelle par ailleurs que l’obligation de veiller à ce que son accès Internet ne fasse pas l’objet d’une utilisation illégale est d’ores est déjà mise à la charge de tout abonné par la loi (article L. 335-12 du code de la propriété intellectuelle) : le projet Création et Internet ne fait que tirer les conséquences de ce principe existant.

Comprenez que c’est à vous, les particuliers, de trouver la parade au GPU de la carte graphique de votre voisin… il est évident que nous les internautes, nous disposons tous comme Monsieur Henrard, Madame Albanel, Monsieur Nègre ou Monsieur Rogard, de toutes les compétences nécessaires pour créer nos propres algorithmes cryptographiques ultra secure pour ne pas avoir à changer nos mots de passe tous les quarts d’heure… c’est évident, si la loi le dit c’est que c’est intelligent et si nul n’est sensé ignorer la loi, nul n’est non plus sensé avoir moins de bac +8 pour utiliser internet

:)

Monsieur Henrard a ici loupé une bonne occasion de se taire ! Le report de responsabilité sur les utilisateurs dont le conseiller de Madame Albanel parle se voit très malmené face à de nouvelles techniques de cracking qui ne peuvent que garantir une sécurité que l’on sait maintenant précaire face à de nouvelles techniques aussi efficaces sur le papier. Les moyens de chiffrement commencent à montrer leur limite face à la phénoménale puissance de calcul de ces GPU.

Merci à Epx’ pour le link

;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Laurelli 9300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte