Magazine Insolite

Judecca, un jeu vidéo contrôlé par la pensée

Publié le 14 octobre 2008 par Chantal Doumont

judeccaJudecca, un jeu vidéo contrôlé par la pensée

Neurosky et Square Enix présentent un jeu innovant qui interagit avec les ondes électriques du cerveau.

Il fallait y penser. Terminé les manettes, les claviers et les souris, désormais il faudra jouer avec son cerveau. Au Salon du jeu vidéo de Tokyo, Square Enix, l’éditeur de la série des Final Fantasy a dévoilé Judecca, un jeu PC contrôlé par la pensée. Plus précisément par les ondes électriques émises par le cerveau du joueur.

Développée dans aux Etats-Unis par la société NeuroSky, la technologie consiste en un bio-capteur intégré à un casque de type casque audio, le Mindset, capable de mesurer l’activité électrique cérébrale du joueur et de la retranscrire électroniquement dans le jeu. La télépathie trouve ici une nouvelle définition.

D’après le blog Engadget qui suit les actualités du salon, la technologie ne permet pas encore de réaliser des combinaisons de jeu très compliquées. "Une fois que vous êtes détendu, vous pouvez voir les zombie de Judecca". Et il faut faire preuve de concentration pour traverser les murs.

Disponibilité au printemps 2009

En fait, le capteur détecte les niveaux de relaxation et d’attention de l’individu qui, s'ils sont suffisants, activent des commandes dans le jeu. Neurosky aurait également annoncé la disponibilité du casque au printemps 2009 à un prix compris entre 50 et 80 dollars (entre 36 et 60 euros).

Le jeu vidéo n’est qu’une seule des applications possibles de la technologie développée par Neurosky. Il permet de contrôler des machines par la pensée. Il peut, par exemple, détecter l’état de somnolence du conducteur d’un véhicule. Un lecteur MP3 pourrait choisir automatiquement les chansons en fonction de l’humeur de l’utilisateur.

"Tout ce que nous avons fait est d’inventer un meilleur moyen de mesurer les ondes cérébrales avec des équipements électroniques mais toutes les connaissances sur ces ondes viennent du monde médical", expliquait Stanley Yang, P-DG de Neurosky en 2007.

vnunet.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine