Magazine Cinéma

Le crime est notre affaire...

Par Giuglio

Le crime est notre affaire...



Ce film fait partie de la Saga Bélisaire et Prudence Beresford
Date de sortie : 15 Octobre 2008
Réalisé par Pascal Thomas
Avec Catherine Frot, André Dussollier, Claude Rich
Film français.
Genre : Comédie
Durée : 1h 49min.
Année de production : 2008
Distribué par StudioCanal


Synopsis:
Bélisaire et Prudence Beresford se reposent dans leur petit château qui domine le lac du Bourget.
Belisaire est heureux, mais Prudence s'ennuie.

Elle rêve d'une bonne fée, qui les propulserait dans des aventures truffées de mystères...
Cette bonne fée lui apparaît sous les traits de sa tante belge Babette, qui assiste à un crime horrible de la fenêtre d'un train.

Malgré le scepticisme de Bélisaire, Prudence part à la recherche du cadavre.
Elle se fait engager comme cuisinière dans un inquiétant château, où est réunie une bien curieuse famille, composée d'un vieillard irascible et de ses quatre enfants, et où d'authentiques sarcophages recèlent de bien étranges surprises...


Mon avis:
Un véritable petit régal d'humour plein de surprises.
 "Le crime est notre affaire" est dans la lignée du précédent de la saga dédiée aux aventures de  Prudence et Bélisaire Beresford...(le premier volet :mon petit doigt m'a dit)
Une adaptation d 'Agatha Christie qui fait véritablement mouche dès les premières minutes.

C'est donc la troisième adaptation par Pascal Thomas des romans de la célèbre romancière.
Ici nous avons plus affaire à une transposition qu'à une stricte adaptation car l'énigme se déroule à notre époque.
"L'heure zéro"(voir note du 07/11/2007 ) aussi adapté d'un roman d'A.C avait été un ratage total au point de l'avoir mis dans la catégorie des navets.



Avec le duo Catherine Frot(*) et André Dussolier en "Prudence et Bélisaire", on entre véritablement dans un autre monde.
Un monde plein de fantaisie, un univers proche de la BD et du fantastique.
C'est Prudence qui mène la danse et ce n'est pas triste.
Bélisaire/ Dussolier est vraiment excellent lui aussi
A noter en plus d'une excellente interprétation de tous les acteurs: la prestation très efficace de la tante Babette/ Annie Cordy

Le scénario est riche en dialogues et en plans tous plus beaux les uns que les autres recréant une atmosphère particulière.
Les scènes se succèdent sur un bon rythme et l'on ne s'ennuie pas.

Un véritable petit bonheur de cinéma que je conseille particulièrement pour se "dérider" un peu en ces temps où domine la morosité ambiante (et c'est peu dire)
Cocasserie, légèreté, humour ; l'intrigue policière est menée tambour battant par une "Prudence"/Catherine Frot totalement allumée et efficace
Il est à parier que ce deuxième volet plaise et donne envie aux spectateurs de voir cette saga un peu déjantée continuer.

A voir sans aucun doute.

(*): voir la note sur l'empreinte de l'ange avec Catherine Frot où là aussi elle est extraordinaire dans un tout autre registre)
Vidéo:

Le crime est notre affaire sur Comme Au Cinema


Biographies:
Caterine Frot
catherine frot.jpgActrice française
Née le 1 Mai 1957 à Paris (France)
Actuellement au cinéma dans : Le Crime est notre affaire, L'Empreinte de l'ange, Mon Oncle d'Amérique
Fille d'un ingénieur et d'une prof de maths, Catherine Frot entre à 17 ans à l'Ecole de la Rue Blanche, puis au Conservatoire. Confondatrice en 1978 de la Compagnie du Chapeau Rouge, à laquelle se joindra bientôt Jean-Pierre Darroussin. Elle fait sa première apparition à l'écran en 1980 dans Mon oncle d'Amérique de Resnais. Tout en continuant de se consacrer essentiellement au théâtre, elle trouve quelques petits rôles au cinéma (Psy, Elsa, Elsa, Chambre à part). Voisine de Robin Renucci dans Escalier C, elle obtient pour cette prestation une nomination au César du meilleur second rôle.

Au milieu des années 90, Catherine Frot triomphe sur les planches dans Un air de famille, le spectacle de Bacri et Jaoui : elle y interprète Yoyo, la belle-soeur nunuche, un personnage drôle et attendrissant qui lui vaut le Molière du second rôle. Lorsque Cédric Klapisch adapte la pièce à l'écran, le succès est encore au rendez-vous, et l'actrice décroche un César en 1997. Abonnée aux rôles de bourgeoise un peu pincée, elle enchaîne alors les comédies : maîtresse de Lhermitte dans Le Dîner de cons de Francis Veber (1998), elle apparaît également dans Paparazzi puis La Nouvelle Eve .

En 1999, Catherine Frot est pour la première fois en haut de l'affiche grâce à La Dilettante, succès-surprise de Pascal Thomas, dans lequel elle campe une provinciale au caractère bien trempé -elle retrouvera plus tard le cinéaste à l'occasion d'une joyeuse virée chez Agatha Christie (Mon petit doigt m'a dit, 2005) dans lequel elle joue les détectives. Avec sa voix un rien gouailleuse, l'actrice s'illustre dans des comédies (Chouchou, 7 ans de mariage) qui assoient encore un peu plus sa popularité. Mais elle dévoile bientôt d'autres facettes de son talent : vedette de Chaos (2001), film engagé de Coline Serreau, elle incarne ensuite avec retenue la terroriste repentie de la trilogie de Lucas Belvaux (2003) et la pianiste secrète de La Tourneuse de pages (2006). Héroïne d'oeuvres qui revisitent le patrimoine national (Vipère au poing, Boudu), Frot ajoute aussi de nouveaux spécimens à sa galerie de femmes candides et décalées (Les Soeurs fachées en 2005, Odette Toulemonde en 2007). En 2006, elle s'essaye au film d'animation dans Cendrillon & le prince (pas trop) charmant, en prêtant sa voix à l'affreuse belle-mère, une première pour elle "de jouer" un personnage antipathique. Frot change par la suite totalement de registre, en jouant une femme tourmentée, persuadée que sa fille est toujours vivante dans L'Empreinte de l'ange, premier film de Safy Nebbou. En 2008, toujours sous la direction de Pascal Thomas, elle reprend son rôle de Prudence Beresford, dans Le Crime est notre affaire.


Filmographie:Le Vilain (Prochainement), de Albert Dupontel
Les Derniers jours du monde (Prochainement), de Jean-Marie Larrieu
Le Crime est notre affaire (2008), de Pascal Thomas
Prudence Beresford
L'Empreinte de l'ange (2008), de Safy Nebbou
Elsa Valentin
Cendrillon & le prince (pas trop) charmant (2007), de Paul J. Bolger
Frieda l'affreuse Belle-mère (voix française)
Odette Toulemonde (2007), de Eric-Emmanuel Schmitt
Odette Toulemonde
La Tourneuse de pages (2006), de Denis Dercourt
Ariane Fouchécourt
Le Passager de l'été (2006), de Florence Moncorgé-Gabin
Monique
Mon petit doigt m'a dit (2005), de Pascal Thomas
Prudence Beresford
Boudu (2005), de Gérard Jugnot
Yseult Lespinglet
Les Soeurs fâchées (2004), de Alexandra Leclère
Louise
Vipère au poing (2004), de Philippe de Broca
Mme Rezeau, dite Folcoche
Eros thérapie (2004), de Danièle Dubroux
Agnès
7 ans de mariage (2003), de Didier Bourdon
Audrey
Chouchou (2003), de Merzak Allouache
Nicole Milovavitch
Cavale (2003), de Lucas Belvaux
Jeanne Rivet
Après la vie (2003), de Lucas Belvaux
Jeanne Rivet
Un couple épatant (2003), de Lucas Belvaux
Jeanne Rivet
Chaos (2001), de Coline Serreau
Hélène
Mercredi, folle journée ! (2001), de Pascal Thomas
Sophie
Inséparables (1999), de Michel Couvelard
Gisèle
La Dilettante (1999), de Pascal Thomas
Pierrette Dumortier
La Nouvelle Eve (1999), de Catherine Corsini
Isabelle
A vot'service (1999), de Eric Bartonio
Fanny ("Europe-Secours")
Dormez, je le veux ! (1998), de Irene Jouannet
la mère
Ca reste entre nous (1998), de Martin Lamotte
Hélène
Paparazzi (1998), de Alain Berbérian
Evelyne Bordoni
Le Dîner de cons (1998), de Francis Veber
Marlène Sasseur
Il suffirait d'un pont (1997), de Solveig Dommartin
Le Dernier été (TV) (1997), de Claude Goretta
Béatrice Bretty
Un Air de famille (1996), de Cédric Klapisch
Yolande Ménard
J'ai pas sommeil (1994), de Claire Denis
la femme de la bibliothèque
Une femme dans l'ennui (1994), de Michel Couvelard
Juste avant l'orage (1993), de Bruno Herbulot
Irène
Vent d'est (1993), de Robert Enrico
Martha Hubber
Vieille Canaille (1993), de Gérard Jourd'hui
Marylin
Bienvenue à bord (1990), de Jean-Louis Leconte
la blonde
Tom et Lola (1990), de Bertrand Arthuys
Catherine, la mère de Tom
Sushi sushi (1990), de Laurent Perrin
la banquière
Chambre à part (1989), de Jacky Cukier
Babette
Le Moine et la sorcière (1987), de Suzanne Schiffman
Cécile
Elsa, Elsa (1985), de Didier Haudepin
Juliette
Escalier C (1985), de Jean-Charles Tacchella
Béatrice
Une Pierre dans la bouche (1983), de Jean-Louis Leconte
Jacky
Guy de Maupassant (1982), de Michel Drach
Mouche
La Nuit du lac (1982), de Sebastien Grall
Si je réponds pas, c'est que je suis mort (1982), de Christine Van de Putte
Les Babas cool (1981), de François Leterrier
Véronique
Psy (1981), de Philippe de Broca
Babette
Mon Oncle d'Amérique (1980), de Alain Resnais
Arlette Jeune F

André Dussolier
dussolier.jpgActeur français
Né le 17 Février 1946 à Annecy, Haute-Savoie (France)
Actuellement au cinéma dans : Le Crime est notre affaire, Mèche Blanche, les aventures du petit castor, Leur morale... et la nôtre

Après une enfance solitaire puis de brillantes études de lettres, André Dussollier se lance à 23 ans dans le théâtre. Premier prix de Conservatoire, il est pensionnaire de la Comédie-Française en 1972 et fait la même année ses débuts au cinéma sous la direction de François Truffaut dans Une belle fille comme moi. Habitué aux rôles de séducteur, Dussollier tourne avec les autres réalisateurs de la Nouvelle vague, comme Rohmer, Rivette et Chabrol. En 1983, L'Amour à mort d'Alain Resnais marque le début d'une fructueuse collaboration avec le cinéaste. Perçu au début de sa carrière comme un comédien intellectuel, André Dussollier décroche son premier succès populaire en 1985, avec la comédie de Coline Serreau Trois hommes et un couffin qui donnera lieu à une suite, 18 ans après, en 2003. Mais hormis Mélo, de Resnais, qui lui vaut sa première nomination au César du Meilleur acteur, Dussollier tourne peu de films marquants, jusqu'à Un coeur en hiver de Sautet, qui lui permet d'obtenir en 1993 le César du Meilleur second rôle.

André Dussollier tourne avec des réalisateurs aussi différents que Michel Deville, Danièle Dubroux et Yves Angelo, et prend part, au milieu des années 90, à plusieurs grands succès qui feront de lui l'un des comédiens les plus sollicités de sa génération. César du Meilleur acteur pour On connaît la chanson en 1997, dans lequel il est un employé qui écrit secrètement des dramatiques radio, il incarne un doux rêveur passionné de littérature dans Les Enfants du marais. Sa contribution au Fabuleux destin d'Amélie Poulain, en tant que narrateur, est elle aussi très remarquée. Alternant comédies (Tais-toi ! de Veber) et drames (La Chambre des officiers de Dupeyron, qui lui vaut un nouveau César du Meilleur second rôle masculin en 2002), films signés par de jeunes talents (Aïe ou Scènes de crimes) et oeuvres de cinéastes confirmés (Tanguy de Chatiliez en 2001), André Dussollier occupe dans les années 2000 une place centrale sur l'échiquier du cinéma français. Elégant quinquagénaire, l'acteur campe avec autorité le directeur de la PJ dans 36 quai des orfèvres (2004), avant d'incarner le patron de Laurent Lucas dans Lemming (2005). Il n'a cependant rien perdu de sa fantaisie, comme en témoigne en 2005 sa participation à la comédie policière Mon petit doigt m'a dit et Un ticket pour l'espace.

Acteur prolifique, appelé par la nouvelle génération, il est à l'affiche du thriller de Guillaume Canet: Ne le dis à personne (2006), mais aussi dans le sombre Cortex de Nicolas Boukhrief, film dans lequel il tient le premier rôle. Il enchaîne ensuite les drames: Coeurs, Ma place au soleil et Le Mas des alouettes. Toujours polyvalent, il tourne cependant, la même année, une nouvelle comédie La Vérité ou presque de Sam Karmann. Il nous étonne ensuite dans Leur morale... et la nôtre, film dans lequel il campe un homme raciste et avare mais désopilant, aux côtés de l'éxhubérante Victoria Abril. Dussollier retrouve, l'année suivante, l'équipe de Mon petit doigt m'a dit avec Le Crime est notre affaire, réalisé par Pascal Thomas et porté par Catherine Frot. Fidèle à Alain Resnais, avec qui il a déjà travaillé à quatre reprises, il tourne Les Herbes folles, comédie dramatique où il retrouve Sabine Azéma.
Filmographie:


Une affaire d'Etat (Prochainement), de Eric Valette
Je ne suis que Joseph Staline (Prochainement), de Marc Dugain
Joseph Staline
Les Herbes folles (Prochainement), de Alain Resnais
Georges Palet
Micmacs à tire-larigot (Prochainement), de Jean-Pierre Jeunet
Musée haut, musée bas (2008), de Jean-Michel Ribes
Le ministre
Le Crime est notre affaire (2008), de Pascal Thomas
Bélisaire Beresford
Leur morale... et la nôtre (2008), de Florence Quentin
André
Affaire de famille (2008), de Claus Drexel
Jean Guignebont
Mèche Blanche, les aventures du petit castor (2008), de Philippe Calderon
le narrateur
Cortex (2008), de Nicolas Boukhrief
Charles Boyer
La Vérité ou presque (2007), de Sam Karmann
Vincent
La Masseria delle allodole (2007), de Paolo Taviani
Colonel Arkan
Ma place au soleil (2007), de Eric de Montalier
Pierre
Coeurs (2006), de Alain Resnais
Thierry
Ne le dis à personne (2006), de Guillaume Canet
Jacques Laurentin
Un ticket pour l'espace (2006), de Eric Lartigau
Werburger
Lemming (2005), de Dominik Moll
Richard Pollock
Mon petit doigt m'a dit (2005), de Pascal Thomas
Bélisaire Beresford
36 Quai des Orfèvres (2004), de Olivier Marchal
Robert Mancini
Un Long dimanche de fiançailles (2004), de Jean-Pierre Jeunet
Pierre-Marie Rouvières
Agents secrets (2004), de Frédéric Schoendoerffer
le colonel Grasset
Pas sur la bouche (2003), de Alain Resnais
Récitant du générique (bande annonce)
Tais-toi ! (2003), de Francis Veber
le psychiatre
Effroyables jardins (2003), de Jean Becker
André Designy
La Légende de Parva (2003), de Jean Cubaud
le narrateur (voix)
18 ans après (2003), de Coline Serreau
Jacques
Tanguy (2001), de Etienne Chatiliez
Paul, le père de Tanguy
La Chambre des officiers (2001), de François Dupeyron
Le chirurgien
Vidocq (2001), de Pitof
Lautrennes
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), de Jean-Pierre Jeunet
Narrateur
Un Crime au paradis (2001), de Jean Becker
Maître Jacquard
Les Acteurs (2000), de Bertrand Blier
lui même
Scènes de crimes (2000), de Frédéric Schoendoerffer
Gomez
Aïe (2000), de Sophie Fillières
Robert
Augustin, roi du kung-fu (1999), de Anne Fontaine
lui-même
Les Enfants du marais (1999), de Jean Becker
Amédée
Voleur de vie (1998), de Yves Angelo
Jakob
On connaît la chanson (1997), de Alain Resnais
Simon
Un Air si pur (1997), de Yves Angelo
Dr. Boyer
Quadrille (1997), de Valérie Lemercier
Philippe de Morannes
Quand le chat sourit (TV) (1997), de Sabine Azéma
Le Roman d'un jeune homme pauvre (1996), de Ettore Scola
Moscati
Les Fleurs de Maria Papadopylou (1995), de Dodine Herry
Belle Epoque (1995), de Gavin Millar
Lucien Lachenay
Le Colonel Chabert (1994), de Yves Angelo
Comte Ferraud
Aux petits bonheurs (1994), de Michel Deville
Pierre
Roi blanc, dame rouge (1993)
La Petite Apocalypse (1993), de Costa-Gavras
Jacques
Montparnasse-Pondichéry (1993), de Yves Robert
Bertin
Border line (1991), de Danièle Dubroux
Alexandre
Un coeur en hiver (1991), de Claude Sautet
Maxime
La Femme fardée (1990), de José Pinheiro
Julien Peyrat
Sushi sushi (1990), de Laurent Perrin
Maurice Hartmann
Le Chemin solitaire (TV) (1990), de Luc Bondy
Julien Fichtner
Pour un oui ou pour un non (TV) (1989), de Jacques Doillon
H2
Mon ami le traître (1988), de José Giovanni
Adrien Rove
L'Enfance de l'art (1988), de Francis Girod
Luc Ferrand
De sable et de sang (1988), de Jeanne Labrune
Emilio
Fréquence meurtre (1988), de Elisabeth Rappeneau
Frank Quester
Mélo (1986), de Alain Resnais
Marcel Blanc
Yiddish Connection (1986), de Paul Boujenah
Samy
Trois hommes et un couffin (1985), de Coline Serreau
Jacques
Stress (1984), de Jean-Louis Bertucelli
Michel
L'Amour à mort (1984), de Alain Resnais
Jérôme Martignac
Les Enfants (1984), de Marguerite Duras
le directeur d'école
L'Amour par terre (1984), de Jacques Rivette
Paul
Première classe (1984), de Mehdi El Glaoui
Liberty Belle (1983), de Pascal Kané
Vidal
La Vie est un roman (1983), de Alain Resnais
Raoul Vandamme
Le Beau mariage (1982), de Eric Rohmer
Edmond
Qu'est-ce qui fait courir David ? (1982), de Elie Chouraqui
Guy
Extérieur, nuit (1980), de Jacques Bral
Bony
Perceval le Gallois (1979), de Eric Rohmer
Gauvain
Alice ou la dernière fugue (1977), de Claude Chabrol
Un jeune homme dans le parc/ L'homme à la station service
Rossel et la commune de Paris (TV) (1977), de Serge Moati
Louis-Nathaniel Rossel
Le Couple témoin (1976), de William Klein
Jean-Michel
Marie-poupée (1976), de Joël Seria
Claude
Il pleut sur Santiago (1975), de Helvio Soto
Hugo
Un Divorce heureux (1975), de Henning Carlsen
François
La Gifle (1974), de Claude Pinoteau
Un joueur de foot
Toute une vie (1974), de Claude Lelouch
Simon
Les Fourberies de Scapin (1973), de Jean-Paul Carrere
Octave
Une Belle fille comme moi (1972), de François Truffaut
Stanislas Previne

Pascal Thomas
pascal Thomas.jpg
Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur délégué, Scénariste, Dialoguiste français
Né le 2 Avril 1945 à Saint-Chartres, Vienne (France)
Biographie


Fils d'un paysan devenu employé d'une compagnie d'assurances et décédé alors qu'il n'avait que 6 ans, Pascal Thomas passe son enfance en pension. Adolescent, il monte un ciné-club avec son ami et futur scénariste Roland Duval, avant d'exercer pendant plusieurs années le métier de journaliste. En 1971, pendant qu'il travaille à l'écriture d'Odile s'en va -roman qui restera inachevé-, Claude Berri lui suggère de transformer son récit en scénario : c'est ainsi qu'il tourne Le Poème de l'élève Mikovsky, son premier court métrage, programmé avant Le Dernier Tango à Paris.

Désireux de "montrer que les gens heureux ont une histoire et que le bonheur se raconte", Pascal Thomas réalise en 1972 Les Zozos, chronique aux accents autobiographiques dans laquelle il relate avec tendresse et drôlerie les déboires amoureux d'une bande de lycéens. Le charme nostalgique de ce premier long métrage couronné de succès se retrouve dans les films suivants du réalisateur, en dépit de titres triviaux imposés par les producteurs : Pleure pas la bouche pleine (1973) ou Le Chaud Lapin (1974). Avec le concours d'acteurs tels que Daniel Ceccaldi et Bernard Menez, Thomas signe tout au long des années 70 des comédies de caractères aux dialogues soignés, doublés de portraits chaleureux de la province française.

Après Celles qu'on n'a pas eues en 1981, le réalisateur délaisse les plateaux de cinéma, ne tournant plus que des publicités. Il revient en 1989 avec Les Maris, les femmes, les amants, brillant marivaudage estival. Mais deux ans plus tard, La Pagaille est un échec, et Pascal Thomas s'éclipse de nouveau, jusqu'à La Dilettante, succès-surprise de l'été 1999 porté par Catherine Frot en bourgeoise anti-conformiste. Il enchaîne avec Mercredi folle journée, comédie chorale dont les héros sont des enfants, présents depuis toujours dans une oeuvre pleine de poésie. Esprit libre, voire libertaire (en 2006, son Grand appartement a des allures de phalanstère), ce féru de littérature signe dans les années 2000 une série d'adaptations de polars d'Agatha Christie : Mon petit doigt m'a dit (2005) et Le Crime est notre affaire (2008), avec un couple de détectives excentriques formé par Catherine Frot et André Dussollier, ainsi que L'Heure zéro (2007). On y retrouve la fantaisie du cinéaste, et son goût pour les seconds rôles hauts en couleurs.


Filmographie:
Acteur:
L'Heure zéro (2007), de Pascal Thomas
le médecin légiste
Le Grand appartement (2006), de Pascal Thomas
un festivalier
Beaumarchais, l'insolent (1996), de Edouard Molinaro
un critique théâtral
Réalisateur:
Le Crime est notre affaire (2008)
L'Heure zéro (2007)
Le Grand appartement (2006)
Mon petit doigt m'a dit (2005)
Mercredi, folle journée ! (2001)
La Dilettante (1999)
La Pagaille (1991)
Les Maris, les femmes, les amants (1988)
Celles qu'on n'a pas eues (1981)
La Fabrique (TV) (1979)
Un Coup de rasoir (TV) (1979)
Confidences pour confidences (1978)
Un oursin dans la poche (1977)
La Surprise du chef (1976)
Nono Nénesse (1976)
Le Chaud Lapin (1974)
Pleure pas la bouche pleine (1973)
Les Zozos (1972)
Le Poème de l'élève Mikovsky (1971)
Scénariste
Le Crime est notre affaire (2008), de Pascal Thomas
Le Grand appartement (2006), de Pascal Thomas
Mon petit doigt m'a dit (2005), de Pascal Thomas
Mercredi, folle journée ! (2001), de Pascal Thomas
La Dilettante (1999), de Pascal Thomas
La Pagaille (1991), de Pascal Thomas
Les Maris, les femmes, les amants (1988), de Pascal Thomas
Celles qu'on n'a pas eues (1981), de Pascal Thomas
Confidences pour confidences (1978), de Pascal Thomas
Un oursin dans la poche (1977), de Pascal Thomas
La Surprise du chef (1976), de Pascal Thomas
Nono Nénesse (1976), de Jacques Rozier
Le Chaud Lapin (1974), de Pascal Thomas
Pleure pas la bouche pleine (1973), de Pascal Thomas
Les Zozos (1972), de Pascal Thomas
Le Poème de l'élève Mikovsky (1971), de Pascal Thomas
Producteur:
La Dilettante (1999), de Pascal Thomas
Dialoguiste:
Mon petit doigt m'a dit (2005), de Pascal Thomas
Producteur délégué
Mon petit doigt m'a dit (2005), de Pascal Thomas
Mercredi, folle journée ! (2001), de Pascal Thomas

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines