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Les offres commerciales sur mobiles, les attentes

Publié le 17 octobre 2008 par Vince974

Comme le téléphone mobile est en passe de devenir un support de communication incontournable dans les années à venir, on est en droit de se demander comment les annonceurs vont aborder le délicat sujet du spam et du respect des attentes des destinataires  pour un objet aussi personnel ? Je prendrai comme appui un sondage paru récement sur le site Journal Du Net et quelques sondages que j’ai mis en ligne sur le forum i974.com dans la rubrique Marketing Mobile.

Je ne reprendrai pas l’intégralité des questions du sondage de JDN mais seulement celles qui me paraissent les plus intéressantes (encore qu’elles sont toutes intéressantes). Le questionnaire a été rempli par 69.2% d’hommes et 30.8% de femmes, et 55.4% de la tranche d’âge 18-35 ans suivi de 30.3% de la tranche d’âge 36-55 ans.

On note donc que le SMS simple reste le moyen le plus utilisé dans la communication sur mobile et qu’il n’est pas encore très démocratisé. 77,1% des sondés affirment recevoir parfois des messages publicitaires, souvent et jamais, restent à environ 11%. Parmi eux 49.1% les reçoivent sous forme de simple SMS, 27.1% sous forme de SMS avec un lien cliquable puis MMS simple, MMS avec lien cliquable et email sont en dessous de 9%. Le SMS, malgré son austérité et ses 160 caractères reste tout de même une valeur sure devant le MMS et les différents liens cliquables.

Selon ce sondage, l’acceptation d’un message publicitaire est fonction d’un paramètre essentiel : le contenu de l’offre. Ainsi 49.4% estiment qu’une offre commerciale intéressante pourrait les inciter à interagir avec les messages publicitaires. La promotion exclusive arrive en tête des messages les plus intéressants avec 25.3% suivi de 21% pour les offres de dernière minute.

Les messages publicitaires sur les sites web mobiles ne sont pas en reste puisque 42.2% disent avoir déjà cliqué sur des bannières contre 57.8% qui ne l’ont pas encore fait. Même si les bannières sur le web mobile ne sont pas encore très fréquentes, il faut noter quand même leur présence : 88.4% estiment qu’ils  voient moins de publicités quand ils surfent sur l’internet mobile que sur l’internet fixe. Dans ces cas là encore, le contenu de l’offre de la bannière joue une grand rôle dans la suite, avec 36.4% des sondés qui cliqueraient sur la bannière s‘ils sont intéressés par le service ou produit mis en avant.

Retour à la Réunion avec les quelques sondages que j’ai postés sur i974.com, où j’ai abordé quelques sujets liés au mobile. Le nombre de votants n’est pas énorme mais donnent tout de même une certaine tendance.

Comme ce forum est composé presque essentiellement de webmasters et de développeur web, il était intéressant de connaitre leur ressenti par rapport au web mobile. A la question, avez-vous un site web consultable à partir d’un téléphone portable, 27.27% ont répondu oui, 63.64% ont répondu à la négative et 9.09% n’en voient pas l’intérêt.

Concernant le web mobile, les principales raisons qui font que les membres du forums n’y vont pas, viennent essentiellement du fait qu’ils ne voient pas l’intérêt de consulter ces sites à partir de leur téléphone alors qu’ils peuvent le faire à partir de leur ordinateur à 53.3%. Il pourrait s’agir là d’un manque de sites web mobiles avec une réelle valeur ajoutée par rapport à la mobilité, en d’autres termes, pourquoi consulter un site sur mon téléphone alors que je peux attendre de rentrer au bureau ou chez moi pour y aller  sur mon ordinateur. Les sites web mobile à réelle valeur ajoutée doivent donc pouvoir informer rapidement un usager d’une information en fonction de l’endroit où il se trouve. Et ce n’est pas forcément lié à la géolocalisation  par GPS.
La 2ème raison est le coût des connexions avec 26.67%. A noter tout de même que 13.33% déclarent surfer sur Internet mobile très régulièrement.

Autre question abordée : lisez-vous tous les SMS que vous recevez ? 90.91% ont répondu oui, et 9.09% ont déclaré ne lire que les SMS de personnes qu’ils connaissent. Les ravages du spam par email laissent des traces et on devient naturellement méfiant des annonces publicitaires. Souhaitons que le SMS ne suivent pas le même chemin, en cadrant d’avantage son usage par exemple.

En terme d’attentes liées à la communication par SMS, 42.86% seraient prêts à recevoir des informations de type alertes. Sur le sondage j’avais donné quelques exemples possible d’alertes : arrivée d’un mail important, coupure serveur, arrêt inopinée d’une application, serveur saturée de visites, nouveau post sur un forum,  état des routes, alertes volcanique, cyclonique, crue de ravines, coupure d’eau, d’électricité, travaux dans votre quartier (= déviation conseillée), fermeture/basculement de la route du littoral etc.
Les alertes peuvent être générées soit à la suite d’une inscription sur un thème précis (état des routes, alerte cyclonique etc.) soit suite à l’installation d’une application connectée à ses données (arrivée d’un mail, coupure serveur, nouveau post sur un forum etc.).

Selon l’un des sondages i974, parmi les types d’offres commerciales les plus appréciées, des invitations à des cocktails, à des dégustations ou soirées de présentation de nouveaux produits arrive en tête avec 45.45% de votants. A noter que 27.27% ne souhaitent pas recevoir d’offres commerciales.

Pour évaluer la vision des membres du forum sur l’avenir de la  communication sur mobile, la question suivante a été posée : Le mobile deviendra t’il incontournable dans les années à venir ? 63.64% ont répondu Oui c’est indéniable et 27.27% ont répondu non, pour diverses raisons.

En conclusion, tous ces chiffres nous montrent que d’une manière générale il existe une attente des usagers en terme d’offres commerciales ou de communication d’informations en général. Mais la condition est que le contenu soit intéressant pour lui et qu’il n’y ait pas d’abus de tout genre. C’est pourquoi il est important de cibler au maximum les campagnes de communication en fonction des thèmes de prédilection des destinataires, l’efficacité dépend en grande partie de ce facteur.


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