Magazine Santé

Smoking in the UK, part 2

Publié le 21 juillet 2007 par Stenograf

Décidemment, les Anglais sont inspirés et motivés dans leur combat pour le droit de fumer en public. Depuis l’interdiction du 1er juillet, les cas de désobéissance se multiplient. Voici quelques uns : 

19 / 20 juillet – Hamish Howitt, propriétaire du Happy Scots Bar à Blackpool, refuse d’interdire ses clients de fumer. Il défie les autorités concernées et se dit prêt à aller en prison plutôt que de payer les amendes. La justice locale est en train de constituer un dossier de preuves pour poursuivre Howitt. Par ailleurs, Howitt a récemment créé le parti FAGS (Fight Against Gouvernment Suppression – Lutte contre la suppression gouvernementale), un acronyme synonyme de “clopes”. 

14 juillet – Les fumeurs de narguilé londoniens lancent la campagne “Save Shisha” pour le droit à fumer dans les bars à chicha. Puisque ces bars ne vendent pas de boissons alcooliques (et donc le narguilé est quasiment la seule consommation), les propriétaires affichent des pertes de 50 à 80% . 

12 juillet – 35 personnes âgées, résidant dans une maison de retraite à Coventry, on adressé une pétition aux autorités locales pour réobtenir le droit de fumer dans leur salon commun. Ils affirment que l’interdiction détruit la vie sociale dans leur maison de retraite. Plusieurs résidants non-fumeurs ont aussi soutenu la protestation, dont Mme. June Gratton (86 ans) : “Les gens se sentent chez eux ici et ils devraient pouvoir faire ce qu’ils veulent. Je n’ai pas de problème avec les fumeurs –  je trouve [plus] sympa d’avoir tous les gens ensemble.” 

6 juillet – 8 restaurants à Chester s’organisent juridiquement pour récupérer le droit de fumer dans leurs établissements. 

6 juillet – Charles Kennedy, un ancien leader du Parti Libéral Démocrate, boycotte l’interdiction de fumer dans le train et refuse d’éteindre sa cigarette. 

Les anglophones et germanophones pourront trouver un suivi exhaustif des nouvelles en Angleterre, aussi bien que les liens vers les infos Anglaises originales, sur le site Mouvement des fumeurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine