Magazine

:: Google Reader sous Feedly, une solution prometteuse ::

Publié le 10 octobre 2008 par Prinkipo
Google Reader qui est à ce jour probablement l'agrégateur de flux RSS le plus performant présente une interface qui, pour être efficace, n'en est pas moins tristounette.
Or, il existe un moyen de visualiser vos quelques centaines de flux Google Reader d'une manière beaucoup plus conviviale : grâce à Feedly qui est une extension Firefox (exclusivement). Ainsi vous pouvez visualisez vos flux sous une forme, par exemple, dîte "magazine" : un trois colonnes avec les dernières mises à jour et une présentation par site des derniers posts ; ou "river", si vous souhaitez un mix de l'ensemble des flux par ordre chronologique ; etc (il existe cinq mode d'affichage différents). Le tout le plus souvent agrémenté d'imagettes en provenance des sites.

Autres avantages :
  • tendance web2.0 oblige, Feedly offre la possibilité de suivre les flux de l'ensemble de la communauté Feedly et ainsi de découvrir de sites susceptibles de titiller votre curiosité. Jusqu'ici, je n'ai pas été déçu et ai fait de nombreuses découvertes intéressantes.
  • le moteur de recherche Google intègre les résultats Feedly. A chacune de vos requêtes apparaitra en haut de votre page l'ensemble des articles correspondants dans Feedly, avec le nombre de partages dont ils ont fait l'objet.
  • à l'enregistrement d'un nouveau flux, Feedly vous donne d'emblée la possibilité de le classer en fonction de vos différentes catégories Google Reader. Cela fait gagner pas mal de temps, surtout si vous "agrémentez" avec gourmandise.
  • la décoration de votre page est également configurable en fonction de vos goûts. Plus discutable, le gadget scrensaver qui permet de visualiser de manière dynamique tous les posts par leur contenu iconographique. C'est plaisant et distrayant, mais, pour trouver l'information, vous verrez, parfaitement inutile.
Quelques problèmes ou inconvénients en revanche :
  • l'affichage par titre ne mentionne pas l'origine des articles. Seuls le titre et la date de publication apparaissent. Ce qui rend Google Reader encore indispensable.
  • paradoxalement, l'affichage est trop aéré et ne s'avère pas assez pratique lorsque vous souhaitez aller à l'essentiel.
  • enfin, un encadré publicitaire assez aggressif dans la colonne de gauche, en haut.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Prinkipo 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog