Magazine Bourse

Univers miasmatique

Publié le 09 octobre 2008 par Loic_decrauze
Chacun s’excite sur les délires boursiers en cours, attendant le souffle délétère comme une inexorable fatalité. L’irrationalité des comportements des opérateurs prend une telle ampleur qu’un responsable de ces salles de jeux financiers a évoqué ce soir, sur TF1, le caractère « psychiatrique » de l’attitude de traders en perdition.
Interner les hystériques de la finance pour soulager le monde : un programme de salut mondial ? L’exploitation par d’extrémistes idéologues ne tarderait pas. A la déshérence économique s’ajouterait la violence revancharde de pseudo révolutionnaires.
Le
nationalisme social, que j’évoquais dès 2005 à propos de ceux qui ont rejeté la constitution européenne sans pouvoir rien y substituer depuis, va s’affirmer les semaines et les mois passants, si la crise s’approfondit. Plus rien n’empêchera alors les tensions géopolitiques de déstabiliser un peu plus nos contrées. Premier signe ? La Grande Bretagne demande des comptes à l’Islande, au bord de la faillite, après que celle-ci ait gelé des dépôts britanniques situés chez elle. Le dépôt de plainte anglais n’a pas tardé. Première phase qui devrait laisser place à de plus expéditives réactions, à défaut d’une prise de conscience de l’univers miasmatique de la finance.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines