Magazine Bourse

Suivre le mouvement

Publié le 08 octobre 2008 par Loic_decrauze
Appel de pôpa en début de soirée pour me fêter mes 39 ans, après l’envoi d’un texto hier peu avant minuit.
Première victime, dans mon entourage affectif, de la crise économico financière. A bientôt 60 ans, il doit subir l’incertitude d’une société placée en redressement judiciaire alors que ses principaux clients (pour cette imprimerie) figurent parmi les plus fortes baisses du CAC 40. Leurs premières mesures d’économie seront prises dans ce secteur utile, mais pas indispensable. Si la liquidation était prononcée, il devrait patienter deux ans avec une médiocre prise en charge avant sa retraite pleine et entière. A suivre donc, en espérant le meilleur pour lui.
En faisant abstraction du volet personnel, cette crise permet l’observation passionnante de comportements collectifs. Confirmation de ma défiance de ces agitations panurgiennes qui mettent en péril l’économie réelle.
Parmi la flopée d’économistes invités depuis deux semaines par Yves Calvi, l’un développe ce soir une analyse à rebours qui dédouane presque la tétanie financière. Un brin sophiste, il estime que les baisses en cascade ne sont que le réajustement naturel de la bulle boursière face à une conjoncture préalablement très dégradée.
Combien cela devient alors facile d’expliquer, voire de justifier, l’attitude des banques qui se soupçonnent réciproquement du pire, tout comme des masses d’opérateurs qui n’obéissent qu’aux rumeurs et ne sont obsédés que par la récupération de leur mise, avec une tite culbute en plus, si possible. Pour cela, suivre le mouvement… délétère.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog

Magazines