Magazine Régions du monde

Aggravation de la crise en Thaïlande : 2 morts plus de 400 blessés

Publié le 09 octobre 2008 par Fredbkk
La situation c’est nettement aggravée en Thaïlande notamment à Bangkok. De très violents heurts ont pris place près du parlement au moment où le Premier ministre Somchai Wongsawat devait tenir son discours de politique générale.
Les partisans du PAD (People Alliance for Democracy) sont hostiles au pouvoir en place qu’ils accusent d’être à la solde du Premier Ministre Thanksin Shinawatra. Ce dernier a été renversé par un coup d’état et a fui le pays pour vivre en Angleterre car de nombreuses affaires de corruptions pesaient contre lui. Le premier Ministre thaïlandais actuel n’est autre que le beau-frère de Thaksin.
Retranchés autour du siège du gouvernement, les manifestants étaient déterminés à empêcher Somchai de faire son discours. C’est alors que la situation a considérablement dégénéré en lorsque la police anti-émeute a tiré les premiers gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les insurgés. L’affrontement a fait deux morts et plus de 410 personnes blessées dont de nombreuses très grièvement dans le rang des manifestants et de l’autre coté, huit policiers ont été blessés par des tirs d’armes à feu ou poignardés. Suite à ces incidents l’armée thaïlandaise a été rappelée en renfort pour tenter de contenir ce mouvement insurrectionnel.
Le gouvernement actuel de Somchai Wongsawat émane du PPP (Parti du Pouvoir du Peuple), ce dernier est principalement soutenu dans les zones rurales et par quelques hommes d'affaires qui ont bâti leurs fortunes grâce à Thaksin Shinawatra. De l’autre coté, le PAD est une coalition hétéroclite composée majoritairement de Bangkokais et de militaires royalistes.
Pendant ce temps la démocratie recule de façon alarmante en Thaïlande. Hier un quatrième journaliste a été assassiné depuis le début de l’année.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredbkk 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte