Magazine Insolite

Une trace de rouge à lèvres fautive !

Publié le 22 juillet 2007 par Chantal Doumont

Cy TwomblyPoursuivie pour avoir laissé une trace de rouge à lèvres sur une toile blanche de Twombly

Une jeune femme est poursuivie pour avoir embrassé une toile du peintre américain Cy Twombly exposée à la collection Lambert à Avignon, y imprimant la trace de ses lèvres fardées, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

La toile sans titre de trois mètres sur deux, d'une blancheur immaculée excepté désormais la trace de rouge à lèvres, est évaluée à deux millions d'euros. Elle appartient à la fondation Lambert qui consacre une exposition intitulée "Blooming" à Cy Twombly du 10 juillet au 30 septembre.

Jeudi, la femme, âgée de 30 ans et habitant Martigues (Bouches-du-Rhône), s'est rendue à Avignon avec un ami pour voir l'exposition de l'artiste américain qu'elle admire, a-t-elle confié à un correspondant de l'AFP.

Lors de la visite, émue par ce qu'elle venait de contempler, elle est tombée en arrêt devant la toile blanche, s'en est approchée au plus près pour poser les bras écartés dans sa robe écarlate pour son ami. C'est à ce moment-là qu'elle y a déposé un baiser.

"Je me suis reculée. J'ai trouvé le tableau encore plus beau", a dit la jeune femme, elle-même artiste peintre. "L'artiste a laissé ce blanc pour moi", a-t-elle ajouté.

Le personnel de la collection Lambert, qui se dit sous le choc, en a jugé autrement, appelant la police qui a interpellé la jeune femme alors qu'elle quittait l'exposition. Elle a été placée en garde à vue jusqu'à vendredi midi et a été convoquée devant le tribunal correctionnel d'Avignon le 16 août pour être jugée pour dégradation d'oeuvre d'art.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine