Magazine Conso

Morituri

Par Madame Charlotte

Auteur: Yasmina Khadra
Éditeur : Folio Policiers
1ère édition : 2006
Nb de pages : 183
Lu : juillet 2007
Ma note :

Quatrième de couverture :
De ma fenêtre, je peux voir la misère de la casbah, sa noirceur de rinçure et au bout, la Méditerranée. Il fut un temps où, de mon mirador de patriote zélé, il me semblait que la noblesse naissait de ces gourbis meurtris par la guerre et les déconvenues. C'était le temps où Alger avait la blancheur des colombes et des ingénuités. C'était le temps des slogans, du chauvinisme ; le temps où le Mensonge, mieux qu'un pépé mythique, savait nous conter fleurette.
Aujourd'hui, de sous les décombres des abus, la Nation retrousse ses robes sur des avortons terrifiants, et mon havre de fierté supplante en laideur la plus horrible des barbaries. Désormais, dans mon pays, il y a des gosses que l'on mitraille simplement parce qu'ils vont à l'école, et des filles que l'on décapite parce qu'il faut bien faire peur aux autres.
Désormais, dans mon pays, à quelques prières du Bon Dieu, il y a des jours qui se lèvent uniquement pour s'en aller, et des nuits qui ne sont noires que pour s'identifier à nos consciences...

Mon avis :
J'adore le style de cet écrivain, métaphorique, poétique, très visuel, et dans ce roman s'ajoute un cynisme délicieux, des dialogues secs et vifs, et le personnage de Llob est le champion des réparties cinglantes. Le contexte est forcément noir, l'Algérie aux prises avec le terrorisme et l'intégrisme, etc. Tout ça c'est très bien, mais que dire de l'histoire ? L'intrigue a du mal à démarrer, elle finit par prendre une tournure bizarre, confuse, bâclée. Je n'a pas réussi à m'intéresser à l'enquête de Llob, bien mince et sans surprise. Sans le style de Khadra et le personnage de Llob, j'aurai sombré dans l'ennui total.
La fin est consternante, mais je pense (et j'espère !) qu'elle appelle le deuxième volume. Je ne pense pas récidiver avec les polars de Khadra, ou alors dans longtemps, quand j'aurai oublié ma déception du moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte