Magazine Journal intime

Visite éclair au Collège des Bernardins

Par Sheily

Le Collège des Bernardins a rouvert ses portes début septembre, après trois ans de fermeture pour rénovation. Edifice d’exception datant du 13ème siècle, il sert à présent d’espace consacré à l’art, aux débats et à la formation.

Fascinée par la splendeur des bâtiments dont la pierre restaurée brille sous le soleil, je m’engage dans une magnifique nef, qui fait désormais office de hall d’entrée. Là, un charmant pompier m’informe que je ne peux pousser la visite au-delà du rez-de-chaussée, car les étages supérieurs demeurent inaccessibles avant plusieurs semaines.

Déçue, je prends quand même quelques photos de l’extérieur (à retrouver ici, dans l’album Eglises et Monuments). Le rendu ne me satisfait pas, mais impossible de mieux faire : compte tenu de l’étroitesse de la rue de Poissy, je manque de perspective.

Collège des Bernardins 2008-08-30 000.jpg

Un chocolat chaud et une crêpe au Nutella suffisent à me remonter le moral, si bien que je reproduis ci-dessous un bout de l’historique du Collège, extrait du site officiel :

C’est à un moine d’origine anglaise, Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux, que revient de créer en 1245 le Collège Saint-Bernard (bientôt désigné comme Collège des Bernardins), pour servir de lieu d’étude et de recherche au cœur de la pensée chrétienne. La construction au lieu-dit du Chardonnet, financée par l’appel à la charité chrétienne, commence en 1245, sur le modèle architectural des abbayes cisterciennes.

Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy 75005 Paris Métro Maubert Mutualié ou Cardinal Lemoine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheily 2211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog