Magazine Culture

Fringe [1x o5]

Publié le 20 octobre 2008 par Lulla

dnes_v2_fringe_mini_ban

Power Hungry // 9 16o ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_43598

   Vous allez penser que je suis omnubilé mais cet épisode, par bien des aspects, m`a beaucoup rappellé Lost. J`aime à croire que certains scénaristes, ceux qui ont travaillé précedemment dans l`autre série de J.J. Abrams, s`amuse à distiller quelques clins d`oeils. On a un Jacob dans cet épisode, par exemple. Il n`a sûrement rien à voir avec l`autre, le fameux gardien de l`île des naufragés, mais je ne sais pas, je me dis que les scénaristes s`amusent. Et de manière plus générale, cet épisode traite et d`électromagnétisme et d`apparitions phantomatiques, deux thèmes chers à Lost. Parfois même, j`ai l`impression d`entendre la fumée noire ... Là, c`est juste moi qui déraille je crois. Il faut dire que les musiques de Giacchino posent une atmosphère similaire. Puis Lost me manque ... alors fatalement ...

   Comme d`habitude, l`épisode nous offre une scène inaugurale impressionnante -la chute vertigineuse et fatale d`un ascenseur- et beaucoup de pistes de réflexion quant à la mythologie de la série. Une fois n`est pas coutûme, ce n`est pas la psychologie des personnages de Walter et Peter qui est mise en avant mais celle d`Olivia. J`étais persuadé que John Scott était revenu à la vie par je ne sais quel bidouillage de Massive Dynamics mais apparemment non. C`est juste Olivia qui débloque. Elle le voit partout. L`explication que lui donne Walter est captivante et convaincante. En effet, le pouvoir d`auto-persuasion est immense. Petite anecdote 3615 My Life : Souvent, je crois entendre la sonnerie de mon téléphone alors qu`en réalité, il ne sonne pas du tout. Quand je dis que je crois l`entendre, ce n`est pas assez fort. J`en suis persuadé, j`en sursaute et en fait, rien. J`espère tellement un coup de téléphone que j`en imagine la sonnerie. (N`allez pas croire que je deviens fou parce que mon téléphone ne sonne jamais ! Il sonne souvent ! Pourquoi je me justifie au fait ?) Tout ça pour dire que les visions d`Olivia ne me paraissent pas si farfelues. Enfin sauf à partir du moment où John l`aide dans son enquête et la mène même vers un endroit secret, son QG, où on découvre qu`il menait des enquêtes parallèles. Et qu`il comptait la demander en mariage aussi. Comme quoi, il devient bel et bien l`aimer, comme il le martèle dans son esprit. J`espère que ce recours ne sera pas ré-utilisé pour faire avancer les prochaines enquêtes. Ce serait bien trop facile ! Je ne désespère pas de voir John Scott vivant ceci dit. Mais je crois qu`en fait, Massive Dynmacis s`est surtout servi de son esprit et qu`ils jouent avec Olivia. On sait que pour raisons obscures, ils s`intéressent de près à elle. Etant donné que l`on ne sait rien pour le moment de son passé, de sa famille, de sa vie, il y a des tas de choses à explorer la concernant. Mais elle me paraît très seule, très solitaire ... Anna Torv a toujours beaucoup de mal à faire passer une quelquonque émotion. Je ne sais pas si c`est elle qui est mauvaise ou si c`est le personnage qui est délibérement froid ... C`est actuellement le plus grand mystère de Fringe !

   Concernant l`enquête en elle-même, je l`ai trouvé bien menée même si il y a toujours ce décalage un peu gênant entre nous télespectateurs qui savons à l`avance ce que les enquêteurs recherchent. Puis on en arrive à un point où l`on est sur un pied d`égalité et là, ça devient déjà plus intéressant. L`idée de cet homme qui récupère toute cet électromagnétisme m`a bien plu même si ça fait vaguement penser aux pouvoirs de certains Heroes. Et on s`en passerait bien ! Le coup des pigeons pour retrouver le môsieur est assez fort aussi !

vlcsnap_74815


// Bilan // Plus stand-alone que l`épisode précédent, ce cinquième chapitre Fringien ne manque à nouveau pas de charme, à travers cette ambiance inquiétante, supernaturelle et puissante. Il n`y a qu`Anna Torv qui me pose réellement problème ... Au fait, quelqu`un a trouvé "The Observer" dans cet épisode ?? J`ai dû le rater !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog