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IPTV : place aux contenus internet exclusifs!!!!

Publié le 21 octobre 2008 par Jérémy Dumont

Iptv

source : 168.fr

Après les fournisseurs d'accès à Internet et les chaînes de télévision, les constructeurs s'engouffrent à leur tour dans la brèche de l'IPTV (« Internet Protocol Television »). Plusieurs constructeurs ont présenté à l'Internationale Funkaustellung (IFA), le Salon dédié à l'électronique grand public de Berlin, des téléviseurs et des services permettant de se connecter à Internet. Concrètement, le téléspectateur accède à ces contenus, souvent exclusifs, en cliquant avec sa télécommande sur des icônes interactives (« widgets ») qui s'affichent à l'écran.

Le constructeur japonais Panasonic (groupe Matsushita) a ainsi dévoilé son service Viera Cast, qui sera proposé à partir de courant 2009 l'an prochain en Europe sur ses modèles PZ 800. Le client pourra accéder au service de partage de photos Picasa, mais aussi à des contenus exclusifs : vidéo à la demande (VOD) avec YouTube, portail boursier via Bloomberg, mais aussi Eurosport disponible en 5 langues. Pour cela, Panasonic a signé un partenariat privilégié avec la chaîne, qui proposera aussi un service de VOD en haute définition, gratuit au moins jusqu'en 2010. « Ce service sera gratuit pour les acheteurs de téléviseurs PZ 800 ayant une connexion Internet. Il se peut que l'on y ajoute ensuite des options payantes », précise Charles Lelong, chef de produit télévision chez Panasonic. Déjà, aux Etats-Unis, Panasonic propose depuis le début de l'année un service d'IPTV similaire grâce à un partenariat avec Google.

Contenus thématiques

Quant au sud-coréen Samsung, il a présenté son service Infolive, qui sera proposé sur une dizaine de modèles en Europe à partir de mi-septembre. Une prise réseau Ethernet ou une liaison Wi-Fi permettent de relier le téléviseur au réseau informatique de la maison (donc à ses fichiers audio, photo et vidéo), et surtout à Internet. Samsung a, lui aussi, noué des partenariats, par exemple avec Yahoo!, pour apporter des contenus d'Internet (météo, cours de Bourse, flux RSS...) sur l'écran télé du salon. « La librairie de contenus, avec d'autres flux thématiques (cuisine, jeux, album photo, fitness...) sera téléchargeable depuis notre site Web et évoluera au fil du temps », a précisé Jongwoo Park, président de la division Digital Media de Samsung Electronics, lors de la présentation à la presse.

Philips a également dévoilé un prototype de téléviseur permettant d'accéder à son propre service, Net TV. Pour cela, il réunit actuellement des partenaires tels que Reuters, MeteoConsult, le logiciel de jeux FunSpot, le site allemand de films Kino.de ou encore Ticket Online. Pourtant, le service recherche-développement du constructeur néerlandais n'indique pas de date de lancement de ce service, initialement annoncé pour cet automne.

D'autres constructeurs esquissent juste leur offre : l'allemand Loewe présentait ainsi discrètement à l'IFA son premier prototype. D'après nos informations, ce serait un modèle « ouvert », grâce auquel le téléspectateur n'accéderait pas à des contenus exclusifs, mais naviguerait sur le Web depuis son téléviseur. La télécommande comporterait un clavier alphanumérique pour entrer les adresses des sites.

Capucine Cousin

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Publié par : Loïc LAMY
Publié dans : le vide poches / médiasSource : Les echos


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