Magazine Blog

L'immobilier se met aussi au mashup

Publié le 27 juin 2007 par Faucompré Pascal
Quand un concept se reproduit à l'infini grâce à l'API Google Maps. Je vous avais déjà parlé de la bataille ouverte dans les sites spécialisés hôtellerie à base de mashups, voilà une autre créneau, depuis longtemps investi par le Web 1.0 : l'immobilier.

Les américains avaient ouvert la voix avec des concepts comme Zillow, Trulia, ViewR ou Propsmart, les français ne sont pas en reste avec une multitude de concepts apparaissant depuis quelques semaines, tels :

- Mapaza : un concept de mashup Google Maps aussi disponible pour les locations et colocations
- Immoplaza disponible pour Paris et Neuilly, mais mon petit doigt me dit que la France sera bientôt disponible
- BmyKey : un des plus anciens, le plus ergonomique et graphiquement tendance, un des concepts les plus aboutis technologiquement, manque encore la vidéo.
- Properazzi une approche différente, car plus proche d'un concept comme Kelkoo, car référençant directement les annonces des agences immobilières, sur toute l'Europe, sur une carte Google Maps.
- Site Leader Immobilier : au design limite, un moteur de recherche ambitieux, mais dont la navigation est loin d'être pratique

D'autres sites dans la tendance Web 2.0 (?) :
- Limmoanoo : plateforme d'intermédiation immobilière, encore en version beta, mais dont la complexité d'utilisation me fait douter de son avenir.
- VisiteOnLine : concept basé sur la vidéo, ce site permet d'ajouter par soi-même les vidéos. Je doute un peu de la qualité des vidéos (et je m'y connais !!) si elles sont faites par les agences immo. Par contre, le site intègre déjà + de 1500 vidéos et propose ses vidéos à de nombreux partenaires.

A ne pas oublier :
- Seloger.com: un moteur de recherche incontournable, avec la possibilité de retrouver le bien sur un carte Google Maps. (je doute de l'exactitude des placements, surtout si le bien est ajouter par une agence !).
- Explorimmo.com : un vétéran très abouti dont le site (un peu surchargé) a fait son trou depuis de nombreuses années. Une localisation est réalisée à partir d'une carte ViaMichelin. On est loin du Web 2.0 !


Je noterai toutefois qu'il va être très difficile d'appliquer l'aspect "communautaire" du web 2.0 à ces concepts. Vous imaginez bien que l'achat ce type de bien est difficilement ouvert à la critique. En outre, le bien parfait n'existe pas (ou alors il faut faire construire), on trouvera toujours des quantités de défauts à un appartement ou une maison. Pourtant un concept se risque tout de même : BuzzImmo.

Enfin, comment tous ces concepts vont pouvoir se positionner face à des mastodontes bien implanter sur les moteurs de recherche depuis de nombreuses années. Sans compter que le modèle économique est encore à prouver sur les annonces gratuites.

N'hésitez à signaler en commentaire votre site si il est nouveau ou oublié ...

maj du 04/07/07 :
- Immot Sat : une réalisation soignée et un moteur de recherche très efficace. Les fiches sont très détaillées avec des photos (et bientôt la vidéo). Un système de notation permet d'ajouter une note sur le bien. Mais là, j'ai un doute sur la fiabilité de cette information !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faucompré Pascal 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte