Magazine Cinéma

Appaloosa

Par Ffred

Appaloosa

L'histoire

Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l'Ouest, la petite ville minière d'Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes, qui n'ont pas hésité à éliminer le shérif. Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole et à son adjoint, Everett Hitch, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours. Pourtant, cette fois, Cole et Hitch vont se heurter à un adversaire d'une autre dimension. Leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire. L'apparition d'Allison French, une séduisante veuve, va aussi mettre leur duo à l'épreuve. Appaloosa va rapidement devenir le théâtre d'une de ces histoires où la vie, la vérité, la trahison et la mort se côtoient avant de se combattre. Voici une saga comme seule la légende de l'Ouest sait les écrire...

Mon avis

Le western est un genre cinématographique que je n'apprécie pas vraiment et que je connais donc très mal. Ici c'est surtout Ed Harris et Viggo Mortensen qui m'ont attiré. Bien m'en prit car j'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Harris qui cumule à peu près toutes les casquettes nous offre une mise en scène élégante et raffinée. L'action se déroule nonchalamment, les personnages sont mis en place avec une certaine lenteur telle l'écrasante chaleur du sud des USA. Le récit avance solide, palpitant, mêlant habilement romantisme et scènes plus viriles, la belle, les méchants, les bons shérifs. Peu de scènes de tueries ou de bagarres, un très beau film, hymne à l'amitié (avec une petite charge homo-amicalo-érotique pas désagréable du tout), écrit avec précision, faisant la part belle à la psychologie des personnages.  Le tout sur des images et une photo magnifiques. Les deux acteurs principaux sont parfaits pour leurs rôles respectifs. Ils ont bien la gueule et le physique de l'emploi. Le talent des deux n'est plus à prouver, ils font encore la preuve ici de l'étendue de leurs possibilités. Belle composition également de Jeremy Irons toujours impeccable. Par contre cette pauvre Renée Zellweger ne s'arrange pas, son jeu est toujours identique, elle en fait des tonnes, et franchement il faut qu'elle arrête sur la chirurgie esthétique.

Un film aussi beau à voir qu'intéressant à suivre. Une histoire solide bien écrite, bien filmée, bien interprétée. Un bonne surprise. Un très bon moment.

Viggo Mortensen. Metropolitan FilmExport
 
Ed Harris. Metropolitan FilmExport

Viggo Mortensen, Jeremy Irons et Ed Harris. Metropolitan FilmExport

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines