Magazine Culture

Les macaques au secours des handicapés.

Par Elwood88

Connecter un seul neurone pour traiter une paralysie...

Une expérience sur des macaques provisoirement paralysés d'un bras (Par une anesthésie locale), ont réappris rapidement à bouger leur main en utilisant une liaison neuronale reconstruite artificiellement entre le cerveau et le poignet.

Les macaques au secours des handicapés.

Une technique originale.

Un seul neurone suffit et on peut le choisir presque au hasard. Un espoir de guérison pour des paralysies et une belle démonstration de l’adaptation du cerveau.

Afin de rendre sa motricité à un membre paralysé à la suite de la section d'une liaison nerveuse (après un choc touchant la colonne vertébrale par exemple), on peut imaginer rétablir une nouvelle connexion entre la zone de la motricité du cerveau et les muscles.


Encourageant mais du chemin reste à faire.

C’est vrai que nous n’en sommes pas encore à la guérison. Mais les résultats obtenus sont vraiment de nature à encourager les chercheurs.

On stimulait déjà les muscles avec succès en utilisant un courant électrique, mais coordonner des mouvements très précis est encore une étape qui n’est pas atteinte. En effet il est très de complexe de comprendre le cheminement des ordres venant du cerveau. On enregistre le signal électrique qui conduit les muscles à un mouvement, mais l’ordre donné par le cerveau reste encore une énigme.

Apprentissage rapide des macaques.

L’expérience à permis, après un bref apprentissage, de commander les muscles du poignet. Le résultat tient pour beaucoup à une adaptation aisée du cerveau.

Les chercheurs ont branché des électrodes sur des neurones isolés et qui n'avaient préalablement pas la fonction de commander ces muscles.

On ne comprend pas bien pourquoi, mais ça marche !

Les chercheurs contrôlaient le fonctionnement des électrodes en affichant les signaux recueillis sur un écran et en dirigeant un curseur qui permettait de créer des mouvements reproduit par le bras du macaque.

Ce qui est extraordinaire et vraiment encourageant, c’est que les macaques (motivés par des friandises) ont appris à contrôler le curseur avec leur cerveau

D’autres essais ont été réalisés, mais un peu techniques pour avoir confirmation de l’activité réelle du cerveau des macaques ; ceux-ci dirigeaient effectivement le curseur avec finalement un seul neurone, le cerveau établissant les connexions nécessaires assez naturellement, on savait que dans certains cas le cerveau pouvait ²s’auto-réparer², mais dans ce cas de figure, un neurone qui à la base était destiné à autre chose, à une nouvelle fonction et ça marche.

Vraiment encourageant pour un handicap

(À suivre dans les prochaines années, personnellement, je pense que même si ce n’est pas sous cette forme que la solution viendra, je reste convaincu que les résultats sont proches d’aboutir)

Les macaques au secours des handicapés.

Chet Moritz (à gauche) et Eberhard Fetz (à droite).

Université de Washington


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elwood88 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines