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Le vote interactif est une technologie utilisée par de nombreux laboratoires pharmaceutiques

Publié le 23 octobre 2008 par Didiermoulin
les solutions de vote électroniques ont aidé les plus importantes sociétés pharmaceutiques à mettre en place leur projet de communications avec des médecins et des spécialistes, tout en leur offrant un concept très apprécié de réunions à la fois interactives et novatrices. Cette technologie permet une plus grande interactivité. En effet, les participants reçoivent un boitier électronique sans fil leur permettant de répondre à des questions directement affichées dans PowerPoint sur lesquels les réponses sont instantanément affichées. Cette technologie permet d’établir un contact direct entre le conférencier et son auditoire.
Depuis plusieurs années, les séances interactives sont de plus en plus utilisées lors de forums médicaux ou de formations continues de tout type en raison surtout du caractère anonyme et confidentiel des réponses. Les médecins apprécient ces séances parce qu’elles sont plus concrètes et plus près de leur réalité quotidienne.
Certification des représentants médicaux
D’autre part, la formation des visiteurs médicaux constitue un défi important dans un contexte où la pression du visiteur médical est accrue et alors que les médecins exigent de leur interlocuteur une compétence de plus en plus spécialisée. Ainsi, dans les secteurs plus techniques, comme c’est le cas des technologies médicales, des groupes de premier plan tel que Tyco Healthcare ont, depuis trois ans, mis en pratique des programmes annuels visant à accorder une nouvelle certification à l’ensemble des représentants médicaux européens. Leurs interlocuteurs du secteur des équipements chirurgicaux amendent cette politique ambitieuse et la reconnaissent.
Dans le cadre de ces programmes, la technologie interactive est utilisée pour la réalisation des examens, car elle permet de calculer immédiatement les notes individuelles pour des groupes importants (200 à 400 représentants), en plus de donner une image moins académique à cette nouvelle certification. Et elle permet également de réviser, en tout temps, un élément de la formation qui est moins bien assimilé par les représentants.
L’équipe de direction de nombreux laboratoires utilise souvent les jeux à base de boitier de vote pour introduire une dynamique de groupe. Les représentants doivent répondent de leur mieux à des questions relatives aux présentations de marketing, dans le but de faire gagner leur équipe associée à une région. « Dans le cadre des séminaires, nos sessions plénières réunissent normalement plus de 300 personnes et il est alors difficile de capter l’attention de groupes aussi importants. Grâce au vote interactif, les questions peuvent être intercalées entre les exposés : de cette manière, les pauses interactives sont bien accueillies et les représentants sont plus motivés parce qu’ils prennent part au jeu pour faire gagner leur équipe ».

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