Magazine Culture

La maison en papier

Par A_girl_from_earth
La maison en papier
LA CASA DE PAPEL
( LA MAISON EN PAPIER )

Roman très court qui m'a tout de suite intriguée quand Cryssilda m'en a résumé le thème ainsi: "c'est un type qui pète un câble et qui construit une maison en papier" (à peu de choses près, c'est comme ça qu'elle me l'a sorti).
Aaah? Hop hop hop, LAL, hop hop hop bib', et me voilà embarquée dans un monde que je connais bien puisqu'il s'agit de celui des lecteurs compulsifs.
A travers une fable-enquête qui nous fait voyager entre l'Angleterre et l'Argentine en passant par l'Uruguay, l'auteur attribue aux livres un pouvoir surnaturel ("les livres sont dangereux" lol) et fait le portrait des lecteurs fous que nous pouvons être. Il parle donc de lecteurs compulsifs, décrit les petites manies de certains, excentricités parfois bien excessives mais c'est tellement tordant, surtout quand on s'y identifie (cf le tag "vos habitudes de lecture" qui a circulé dans la blogosphère il y a peu).
J'étais pliée quand il a abordé le problème du classement des livres (scrupules de l'un des personnages à mettre deux auteurs qui ne s'entendent pas sur un même rayon), la façon de lire des livres (à la chandelle pour les oeuvres antérieures à l'électricité), et bien d'autres TDL (troubles du lecteur).
A un moment,  je me suis faite la réflexion que, si des gens lisaient ces passages, ils penseraient tout de suite que les lecteurs ont un petit problème mental - puis je me suis dit, oops! mais j'en fais partie en fait! - et puis je me suis rassurée en réalisant que, de toute façon, il n'y a que les lecteurs fous qui liront ce livre lol.
Des passages qui m'ont vraiment parlé:
"Souvent, il est plus diffcile de se défaire d'un livre que de se le procurer. Les livres s'accrochent à nous en un pacte de nécessité et d'oubli, comme s'ils étaient les témoins d'un moment de notre vie auquel nous ne reviendrons plus, mais que nous croyons préserver tant qu'ils restent là."

"Mais les volumes envahissaient déjà l'espace sous le lit, ils s'empilaient dans les couloirs, ils semblaient ramper tout seuls dans l'appartement."
(ça c'est la description quasi exacte de chez moi - je savais bien que je n'étais pas la seule à avoir des livres sous le lit!!)
Très drôle, plein de fantaisie, tendrement moqueur vis-à-vis des lecteurs.
Je parlais par ailleurs plus haut de "fable-enquête". Ne souhaitant pas rentrer dans les détails pour ne pas trop en dévoiler, j'ajouterai juste que l'intrigue en est très habilement développée, l'auteur a un véritable talent de conteur qui rend la lecture de cet ouvrage captivante.
Un petit livre à mettre indéniablement entre les mains de tous les passionnés de livres.
Egalement commenté par Florinette.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines