Magazine

Laurent Nivalle & ses secrets (les plus sombres)

Publié le 24 octobre 2008 par Lesparigotes

Who is Laurent Nivalle?

Un serial killer? Un instituteur? Un chiropracteur? Un agriculteur?

Naaan il n’en est rien, l’homme aux 9 230 items sur Google et aux 100 000 visites sur Flickr est… designer! 3D pour être exacte, dans le secteur automobile (vous ne saurez tarder à a savoir pour quel constructeur il travaille…)! Et Parigot de surcroit!

Amateur d’architecture, de mode et de graphic motion, il est aussi un photographe de talent. Et nous allons nous étendre plus particulièrement sur ce sujet mais avant, Laurent peux-tu nous dire en quoi consiste ton job au quotidien?

Je travaille au sein du département style de Citroën.
Mon job consiste à réaliser des visuels et animations 3D (image de synthèse) de véhicules. J’interviens à différents stades du processus de création. Ca peut être un projet qui restera à l’état d’images de synthèse jusqu’à des dossiers de presse complets pour des véhicules séries ou des concept cars.
Par exemple les images pour
les deux derniers concepts car de Citroën du mondial de l’automobile  de cette année à Paris ont toutes été crées par moi et mon équipe.

Du virtuel au réel, quel a été ton déclic pour la photo? Depuis combien d’années pratiques-tu?

J’ai toujours été sensible à l’image qu’elle soit photographique, graphique, virtuelle ou animée et dans tous les domaines (cinéma, design produits, architecture, graphisme, mode, …etc.) Donc il n’y a pas eu à
proprement dit de “déclic”. J’ai toujours voulu pratiquer la photographie mais je voulais en faire de A à Z, c’est à dire de la prise de vue au tirage fait par moi-même.. Par manque de temps je ne l’ai jamais fait. Le numérique m’a permis de sauter le pas en douceur et l’ordinateur a remplacé le studio de développement.

Cela fait maintenant presque trois ans que je fais de la photo. J’ai commencé par acheter un reflex numérique, un canon EOS 350D, qui était un entrée de gamme mais d’assez bonne qualité pour faire mes premières armes et j’ai vite investi dans un objectif Tamron 17-50 pour rester assez polyvalent. J’ai commencé par shooter des amis ou des paysages lors de voyages. J’étais vraiment dans un monde inconnu où j’avais tout à découvrir. Je ne comprenais rien aux termes employés (ouvertures,  vitesse d’obturation, expositions, …etc.) ni les interactions entre ces paramètres.
Je n’aime pas trop les cours ou stage. Je suis autodidacte dans pas mal de domaines alors j’ai passé mes deux premiers mois à faire des tests pour comprendre le fonctionnement. J’ajoute quand même au passage, informations non négligeables

;)
, que j’ai passé 5 années à l’Ecole Boulle et obtenu un maîtrise + DESS Design Produit.

Dès que j’ai pu sortir des choses “acceptables” j’ai proposé à des musiciens, acteurs/trices de poser pour moi. Ainsi je pratiquais sur des cas concrets en échange de photos pour des books comme cela se pratique
couramment. J’ai aussi fait quelques shooting sur des tournages de courts métrages, un shooting pour une radio nationale, quelques séances ciblées un peu mode.

Très vite je me suis aperçu que j’étais plus attiré par les gens que par l’architecture ou la nature. Les natures mortes m’inspirent moins sauf pour réaliser des dyptiques ou tryptiques et ainsi créer des univers.

C’est alors que j’ai eu l’idée de réaliser un photoreportage sur mon univers de tous les jours, le style Citroën. J’avais envie de montrer ce qu’est la vie quotidienne d’un bureau de style automobile. Lieu inaccessible au public et aux caméras (sauf cas particuliers, rares et bien encadrés) car tout y est confidentiel. J’ai proposé le projet au directeur du style qui a tout de suite été emballé.

Maintenant la photo fait donc partie intégrante de ton travail?

Oui. Depuis deux ans je photographie tout ce que je veux au sein du style, les maquettes des futurs véhicules, des présentations internes, des making of de concept car, des portraits pour les mag

azines, le travail des stylistes et des maquettistes, les essais de roulage des prototypes. Au travers de ces photos, on peut vraiment voir l’évolution stylistiques des projets et c’est très intéressant pour les passionné(e)s de design automobile. Mais jusqu’à maintenant ça n’a jamais été couvert au quotidien.
Mais même si je fais ça au quotidien je ne me considère pas pour autant professionnel et la photo reste pour moi un hobby.

Quel matériel utilises-tu? (objectifs, logiciels et tutti quanti)

Depuis peu j’utilise un plein format, un canon EOS 5D avec pour objectifs 24-70mm/f2.8 L, un 16-35mm/f2.8 L et un 50mm/f1.8. J’ai un vieux flash canon 420Ex que j’utilise peu. Je shoote presque toujours en lumière naturelle et au format Raw.
Je traite les fichiers dans le logiciel Adobe lightroom uniquement. Je n’utilise jamais photoshop ou des plugins pour travailler ou retoucher mes photos.
J’ai aussi un argentique Canon 300, un Seimflex 6×6, un diana et un truc bizarre d’origine Russe pêché sur Ebay. J’ai un certain nombre de péloches à faire tirer mais bon… ça me saoûle d’y aller

:)

Selon toi, qu’est ce qu’une bonne photo?

Une photo qui fait rêver, qui choque, qui interpelle… il y a un milliard de raisons possibles. Je ne me permets

pas de dire qu’une photo est mauvaise ou bonne. Car nous avons chacun notre interprétation, à cause du sujet, des couleurs, de la compo. Je peux dire si une photo me plait ou non et pourquoi elle me plait.
C’est pourquoi je n’ai jamais voulu faire un stage photo. Je lis régulièrement des “conseils photos” ou des “erreurs à ne pas faire” qui cadrent et formatent les gens qui les suivent. Certes il y a quelques bases à connaitre en compo pour faire des photos équilibrées. Bases qui sont applicables également en peinture, graphismes, volumes mais ils y a aussi des photos considérées comme ratées parce floues, cadrages loupées, etc, et qui sont des chefs d’œuvres d’émotion. Ca me plait et ça me suffit. Les règles “me gonflent!”

Tes sources d’inspirations?

Je ne vais pas sortir les classiques en photographie car j’en connais peu. Et mes sources d’inspiration évoluent en fonction du moment et de l’envie. J’ai découvert récemment Richard Avendon dont j’adore le travail. J’aime aussi beaucoup ce que fait Peter Lindbergh. Je suis très attiré par la photographie de mode. Les magazines Vogue et Numéro ont toujours des reportages photos incroyables. J’aime aussi beaucoup les photos décalées que l’on retrouve dans le magazine Intersection. La photographie Polaroïd, Diana, Holga très en vogue depuis quelques années.

La photo dont tu es le plus fier?

Alors là aucune idée, je laisse les gens choisir à ma place. Je suis assez dur avec mon travail et je ne suis jamais satisfait.

Tes projets persos? Des expositions en prévision?

J’adorerais faire un bouquin de toutes mes photos internes du style Citroën. J’ai déjà une maquette terminée et imprimée/collée du bouquin. Un éditeur est très intéressé et attend. Mais…étant dans un grand groupe, les choses avancent doucement mais sûrement !!!
Du coup je fais des bouquins pour les potes. J’ai deux livres en cours sur les making of des deux derniers concept cars. J’aimerais en faire aussi avec mes photos persos mais je ne sais par où commencer et lesquelles choisir.

Sinon aucune expo prévue. Ca me plairait bien de voir si mon travail plait. Et puis je pense que tout artiste fait aussi un peu ça pour être reconnu (et pas connu je précise) et partager quelque chose. Mais je n’ai pas le
temps de démarcher intensivement. En fait je serais vraiment ravi que quelqu’un me propose une expo, mais l’expo n’est pas la finalité en elle-même. C’est plus le fait qu’on me propose une expo qui me ferait
plaisir que l’expo en elle-même. bizarre non ?

Et j’aimerais aussi faire de vraies photos de mode bien décalées et “rock’n'roll”.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui aimerait se lancer dans la photo?

D’acheter un reflex d’entrée de gamme et de se lancer. De s’amuser, de regarder partout ce qui se fait en image, de s’abreuver de formes et de couleurs, de se créer un imaginaire.

Bientôt la vidéo?

J’adorerais! Mais ça coûte cher le matos pour faire de belles choses. Les caméscopes grand public ne m’intéressent pas.
J’ai envie de jouer avec la profondeur de champs et là ça monte vite en prix. Y’a le nouveau Canon EOS 5D MarkII qui sort bientôt et qui fait de la vidéo en full HD et là ça tue. Ca n’a pas la qualité d’une cam pro  numérique mais pour s’amuser c’est pas mal déjà

;)

Les questions des Parigotes

Une p’tite photo de Paris à nous montrer?

Tadammmmmm

Ton endroit/quartier préféré dans Paris?

Le marais

Ton resto préféré?

La cantine du Palais de Tokyo

Ta boutique préférée?

J’adore surtout les fringues donc en vrac : Diesel, Sandro, Kiliwatch,…

Un site à nous conseiller?

Un paquet!

;)
Une p’tite sélection:

http://weheartit.com/
http://www.mytaratata.com/
http://designyoutrust.com/
http://www.cgchannel.com/
http://www.hedislimane.com/
http://www.lomography.com/
http://www.hmagazine.com
http://www.digital-temple.com/
http://www.dualite.fr/ < J’ai quelques photos dans le N°2

La photo de la fin:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesparigotes 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog