Magazine Cuisine

Le prix et le vin

Par Sand81

Je n'arrive pas à mentir. Je dis ce que je pense. Parfois trop vite, sans réfléchir. Je l'ai encore éprouvé cette semaine au magasin. Un client entre. Il me demande à combien se monte le prix d'une bouteille d'un grand liquoreux français bien précis.

Du tac au tac, les mots m'échappent: "Beaucoup trop cher."

Le client me demande de répeter. Je m'exécute. il proteste." C'est moi qui paie "me dit il. Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je vérifie le prix. 500 euros l'unité.

Je persiste à penser que c'est trop. Lui ne comprend pas.

Je lui donne mon point de vue. Pour moi, le vin, ce n'est pas un produit, ce n'est pas un objet mercantile. C'est quelque chose qui se boit. Qui donne du plaisir. que l'on partage. A ce prix là, on dépasse toutes ces notions, pour entrer dans un concept très différents. La collection, l'oeuvre d'art.

Ce monsieur me dit ne boire que de grands vins.

J'imagine qu'il se positionne par rapport à leurs prix. Pour moi, le rapport est différent. un grand vin, c'est une bouteille dont je ressort émue, ayant appris ou désappris quelque chose, un souvenir au palais.

J'ai goûté de grands noms qui n'étaient que des petits vins, et l'inverse est vrai aussi.Parce que je m'intéresse d'abord à ce que contient le flacon.Il est indéniable que l'étiquette influence, mais le fait de ne se fier qu'à elle fausse tout rapport amoureux ou sensuel au vin.

Soyons clairs. Un vin, pour être honnete à mon sens, doit respecter le consommateur. Il est évident que le prix de vente du vin doit couvrir les frais du vigneron, et lui permettre de gagner correctement sa vie. Mais quand je vois certains grands chateaux, leur coût estimé de production, sur des domaines vastes ( donc pourvoyant un certain nombre de bouteilles), et leur prix de vente.... Je m'interroge.

Pour quoi prend on le vin?

Si des gens sont prêts à mettre le prix, il est évident que cette pratique là ne changera pas.

Mais mon plaisir ne résidera pas dans ces vins là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sand81 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine