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Tribute to ALTON ELLIS... Part #1

Publié le 26 octobre 2008 par Jahgreg

Tribute to ALTON ELLIS... Part #1 Pour accompagner votre lecture,vous propose une petite vidéo au bas de l'article...

Tribute to ALTON ELLIS... Part #1

Revenir sur un la carrière d'Alton Nehemiah Ellis à qui

Tribute to ALTON ELLIS... Part #1
a rendu hommage dans un de ses dernier articles suite à sa disparitionen quelques paragraphes est une tâche impossible. Pensez-donc, pendant plus de quarante ans, sa voix inimitable, nourrie au R&B et à la Soul US, a enthousiasmé des centaines de milliers d'amateurs de musique jamaïcaine dans le monde entier, enregistrant d'innombrables classique Ska, Soul, RockSteady et Reggae

Tribute to ALTON ELLIS... Part #1
Né le 1er Septembre 1940 à Kingston, Jamaïque, Alton Ellis grandi au coeur de Trenchtown, où il a essuyé les bancs de la Ebeneezer Boys' Town, excellant à la fois dans la musique et le sport, notamment le cricket, le tennis de table et la boxe. C'est avec la danse qu'Alton se rapproche du monde de la musique en participant à des concours locaux, mais la chant prend au fure et à mesure le pas sur ses jambes en particulier après avoir impressionner ses amis étudiants lors d'un concert au cour duquel il repris une sélection de morceaux de Mario Lanza tirés de la bande son du film The Student Prince. Après avoir terminé ses études en 1955, Alton trouve du travail comme ouvrier sur un chantier à Stony Hill. Encouragé par ses collègues de travail, il auditionne pour le célèbre concours Vere John's Opportunity Hour, mais intimidés par la concurrence, dont Jackie Edwards, Owen Gray et Lascelles Perkins, il se retire du concours. Il lui faudra 2 ans pour se décider à prendre la voie de la musique, relancé par l'ambition de son ami Eddie Parkins, avec qui il forme le duo Alton & Eddy. Il compose à cette période une ballade plaintive au sujet d'une certaine Muriel, titre faisant rapidement partie du répertoire du tout jeune duo. Interprétant le morceau lors d'une audition pour le principal producteur local, Clement 'Coxsone' Dodd, ce dernier s'impresse de les faire enregistrer au Federal Studio et sort leur premier 7'' sur son tout récent label Worldisc. Le titre cartone dans les charts locaux, nous sommes en 1959 !
Après quelques temps passé sous l'aile de Dodd, période pendant laquelle sortent My heaven, Lullaby angel, I Know it all, I’m never gonna cry et Yours, Alton & Eddy enregistrent une poignée de titres pour Vincent Chin de Randy’s. Alors que le duo remporte le premier du concours de talents A star is born, Perkins quitte l'île pour les USA. A Kingston, Alton se fait embaucher dans une imprimerie locale dont il est licencié après quelques mois, son employeur voyant d'un mauvais oeil sa passion et son ambition pour la musique. Durant cette période, notre chanteur enregistre quelques rares morceaux tel Now and fore ever pour Prince Buster ou encore Sands of the sea pour Mike Shadad

Ellis se trouve un nouveau partenaire en la personne du talentueux John Holt, avec qui il retourne au Randy's Studio et enregistre pour Chin un nombre conséquent de morceaux dont l'excellent Rum Bumper, Ska beat ou Mouth a massie. Alors que son partenariat avec Holt s'avére de courte durée, déterminé à rester dans la musique, Alton forme alors un groupe vocal composé a ses prémices de son frère Leslie, de Noël 'Scully' Simms, Baby G et Ronnie - deux de ses amis. Ils sont bientôt rejoint par Lloyd Charmers et Winston Jarrett The Flames commencent alors une relation très fructueuse avec le producteur Arthur Duke Reid de Tresure Isle qui débouche sur la sortie d'une série de bons titres anti rude-boy (voyous de l'époque semant violence et terreur dans les rues et lors des soirées) dont en 1962 Dance crasher, puis Don’t Trouble People, Cry Tough, Blessings Of Love et The Preacher, morceaux tous composés par Ellis.
En 1966, le Ska tent à évoluer vers un nouveau style dont Alton Ellis va être à l'origine du nom par le biais d'un titre enregistré cette même année. Un soir en studio, lors d’une session l'absence du bassiste oblige une certain Jackie Mittoo à jouer la ligne de basse lui-même. Sa main gauche ne pouvant pas suivre le rythme effréné du Ska, Mitto adapte donc un rythme plus lent au clavier, son instrument de prédilection. Présent ce soir là, Alton enregistre pour Duke Reid sur cette rythmique Get steady, Rock Steady, sorti sur le très rare label yardie Trojan (à ne pas cofondre avec l'homologue UK au casque grec antique, l'empreinte de Trojan JA étant deux taureaux face à face surmontés d'une couronne que la maison britanique repris sur ses premiers pressage entre 1967/68) donnant son nom à cette nouvelle mode, titre considéré comme le premier RockSteady.
Fermement établi comme l'un des chanteurs les plus populaires de l'île, Alton se retrouve malgré lui

Tribute to ALTON ELLIS... Part #1
au milieu d'une véritable guerre que se livrent Reid et Coxsone à son sujet. Si Dodd lui assure une tournée en Grande-Bretagne avec les Soul Vendors, Ken Boothe et Owen Gray et une série d'enregistrements avec Mad, Mad, une magnifique version de Let Him Try de Rosco Gordon, le hit I Am Just A Guy et son plus gros succès international I’m Still In Love [rythme sur lequel Althea & Donna vont faire le planétaire Uptown Top Ranking], ces deux derniers lui ayant été inspiré par la femme de sa vie Pearl à qui d'ailleurs il consacrera la chanson Pearl (!!!) en 1969, il commet l'exploit d'enregistrer pour le Duke foultitude de classiques tels All My Tears (Come Rolling), Why Birds Follow Spring, superbe interprétation du néanmoins sublime Ain’t That Lovin’ You (For More Reasons Than One) de Johnny Taylor, Willow tree ou encore La la means I love you avec The Flames sur le rare label ducal Supersonics sortent également Girl I’ve Got A Date, qui à la fin de 1966 connait un grand succès se retrouvant en tête des charts de la radio nationale, Duke Of Earl [cover d'un titre néo-Doo Wop de Gene Chandler de 1962]...

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A suivre...
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