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GameJS, une librairie Javascript pour les jeux

Publié le 28 octobre 2008 par Spawnrider @spawnrider

Par l’intermédiaire de l’excellent Ajaxian, on peut découvrir des choses vraiment intéressantes… GameJS est une librairie Javascript permettant de réaliser des jeux en 2D.

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Tommy Maintz, l’auteur s’est inspiré de la librairie ExtJS, un puissant framework Javascript. La programmation des jeux devient ainsi aisée. On utilise des canvas, un peu à la manière de Java, pour réaliser les formes, les textures et les conteneurs.

Voici un exemple de code utilisant GameJS :

  1. loadContent: function() {
  2.     // set the screen rect
  3.     this.screenRect = new Rectangle(
  4.         0, 0,
  5.         this.screenWidth,
  6.         this.screenHeight
  7.     );
  8.  
  9.     // Create the background texture. The third argument argument
  10.     // makes this texture is not redrawn every frame (gives
  11.     // performance boost since the background doesn’t change)
  12.     this.backgroundTexture = new Texture(
  13.         this.graphics,
  14.         this.content.load(‘Textures/BackgroundTexture.png’),
  15.         false
  16.     );
  17.  
  18. []
  19. constructor: function() {
  20.     var ds = this.graphics.deviceSettings;
  21.  
  22.     ds.screenWidth = this.screenWidth;
  23.     ds.screenHeight = this.screenHeight;
  24.     ds.target = document.getElementById(‘tetris-container’);
  25.     ds.fullScreen = false;
  26.     ds.applyChanges();

Vous verrais, à travers JeTris, comment fonctionne cette librairie.

C’est propre, facile à coder, et le rendu est fluide.


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