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PPDA de retour sur TF1 ? La folle rumeur...

Publié le 29 octobre 2008 par Benjamin Tolman
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C'est la folle rumeur du jour : PPDA pourrait faire son retour en janvier 2009 et récupérer son fauteuil...

"On s'y est peut-être mal pris. On n'avait peut-être pas totalement mesuré l'ampleur de l'effet de son départ".

Si l'on en croit cette déclaration de Nonce Paolini lors d'un séminaire rapportée par Le Canard Enchaîné, les rumeurs d'un retour de PPDA sur TF1 en janvier 2009 sont loin d'être saugrenues, d'autant plus qu'hier, le JT de 20 heures de TF1 est passé pour la première fois de son histoire sous la barre des 30% (voir article).

Certains se souviennent peut-être qu'en 2001, quelques mois après avoir été viré au profit de Christophe Dechavanne pour rajeunir l'antenne, Philippe Bouvard avait été rappelé sur RTL où il officie encore aujourd'hui.

Pour en revenir à PPDA, son éventuel retour serait en partie lié à la suppression de la publicité sur le service public et en particulier sur France 2.

En effet, à partir du 5 janvier prochain, la publicité sera totalement supprimée sur le service public entre 20 heures et 6 heures du matin ce qui aura pour conséquence de faire débuter le prime-time de France 2 et France 3 à 20h35 alors que sur TF1, il ne commence pas avant 20h50 voire même plus tard.

Or, pendant que TF1 diffusera son long tunnel de publicité entrecoupé de la météo, du point route et de tout un tas d'informations qu'on peut trouver sur internet, vous pourriez être tentés d'aller voir sur France 2 ou France 3 ce qui se passe et d'y rester si ça vous plaît.
Conséquences pour TF1 : baisses d'audience et baisses des recettes publicitaires.
Les résultats catastrophiques du JT de Laurence Ferrari n'aident pas à rassurer les annonceurs. Le retour de PPDA serait incontestablement un signe fort qui permettrait à l'audience du 20 heures de remonter et provoquerait par la même occasion une hausse des prix de la publicité. Hausse qui pourrait alors compenser la baisse inévitable qui s'annonce avec le départ programmé de nombreux téléspectateurs vers le service public dès la fin du JT.

Un peu tiré par les cheveux tout ça...


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