Magazine

Far Breton

Publié le 17 octobre 2008 par Sofie

Far BretonJe ne sais pas si c'est le temps pluvieux qui m'a fait penser à cette recette, mais hier, j'avais envie de faire une petite spécialité bretonne pour faire plaisir à mon amoureux. C'est certain que j'aurais pu me donner à fond et faire un kouing amann *, des crêpes garnies de caramel au beurre salé ou carrément des gâteaux bretons, mais j'ai opté pour une recette plus raisonnable: un far aux pruneaux (ou farz en Breton)!

J'en entends déjà qui râlent à cause des pruneaux et qui s'imaginent que c'est un plat pour personnes âgées... Et bien c'est toujours possible de remplacer les pruneaux par des raisins secs au rhum, des pommes caramélisées ou ne rien mettre du tout mais vraiment, la recette classique, c'est avec des pruneaux et c'est vraiment bien bon!

Je crois que la première fois que j'ai mangé du far, je n'étais même pas en ... J'étais au restaurant à . Notre ancien de quartier que nous aimions tant! Au menu des desserts, on retrouvait le far aux pruneaux. Benoît était tout excité de retrouver une spécialité de chez lui alors je me suis dit que ça valait le coup d'essayer. , que c'était bon! Un flan crémeux avec des morceaux de pruneaux bien sucrés! Un délice! J'ai déjà essayé d'en refaire un à la maison mais je crois que la recette que j'avais trouvé sur le Net n'était pas terrible... Et en plus, j'avais acheté des pruneaux mais j'avais oublié de les choisir sans noyaux! Du coup, c'était un brin chiant à manger!

Préparation

Far Breton
Enfin, cette fois-ci, j'ai opté pour la recette traditionnelle avec des pruneaux sans noyaux! J'ai d'abord commencé par réhydrater mes pruneaux dans de l'eau chaude.

Pendant ce temps, j'ai mélangé la farine, le sucre et le sel dans un bol. Dans un autre récipient, j'ai battu mes oeufs et j'ai ajouté la vanille et la moitié du lait. Puis, j'ai ajouté progressivement le mélange sec à ma préparation aux oeufs afin d'éviter la formation de grumeaux. Une fois l'appareil bien bien lisse, on ajoute le reste du lait.

Il ne reste plus qu'à beurrer (avec du beurre salé, évidemment) un grand plat, on y parsème les pruneaux préalablement égouttés et finalement, on ajoute l'appareil. Pour éviter qu'il y ait des grumeaux, on peut aussi passer la préparation dans un chinois. Finalement, on ajoute quelques morceaux de beurre salé sur la pâte (on peut utiliser du beurre froid et une râpe à fromage, c'est idéal) et on enfourne à 180°C (350°F) pendant 1h.

Dès sa sortie du four, on saupoudre le sucre glace. Le far se mange généralement tiède, mais mon chéri l'aime froid, directement sorti du frigo. Pour une version plus décadente, on peut aussi poêler un morceau de far dans du beurre et y ajouter du caramel au beurre salé... Nous avons eu le plaisir de goûter cette version dans une pizzeria de () lors de mon premier séjour en , ça m'a marqué, 5 ans plus tard, j'y pense encore!

* Le est une autre spécialité bretonne faite de beurre salé et de sucre... Un délice si on oublie toutes ses calories!! En Breton, ou veut dire gâteau et veut dire beurre, donc gâteau au beurre! Croyez moi, dans la cuisine bretonne et particulièrement la pâtisserie, on retrouve beaucoup ! Salé évidemment!

Far aux pruneaux
  • 1 litre de lait entier
  • 250 de sucre semoule (dans la recette de mon bouquin, on indique sucre en poudre mais j'avais peur que ce soit trop sucré alors j'ai mis du sucre semoule et vraiment, on ne voit pas la différence!)
  • 5 oeufs
  • 400 de pruneaux dénoyautés
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à thé d'extrait de vanille (ou un bâton de vanille, )
  • 20 de beurre salé (il y a pas une seule recette bretonne sans beurre salé, je vous le dis!)
  • 4 c. à soupe de sucre glace

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sofie 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte