Magazine Environnement

Inde : développement d'un biocarburant à partir de sorgho

Publié le 23 juillet 2007 par François

champ_de_sorghoPour les chercheurs de l'institut indien ICRISAT, la production de biocarburants à base de sorgho permettrait de répondre à une double problématique : la lutte contre le réchauffement climatique et l'appauvrissement des agriculteurs des régions arides des pays en voie de développement.

Les scientifiques ont récemment développé une variété hybride du sorgho, dont le jus peut être transformé en éthanol. Le sorgho présente plusieurs avantages, comparé aux céréales traditionnelles. Adaptée aux terrains les plus arides, la plante n’est pas gourmande en eau contrairement aux autres cultures utilisées pour les biocarburants. Elle consomme notamment deux fois moins qu’une culture de maïs, et huit fois moins qu’une plantation de canne à sucre.

Le fait que le sorgho puisse être cultivé sur les terrains les plus arides pemettrait aux paysans de bénéficier de revenus supplémentaires, sans empiéter sur les cultures traditionnelles. De plus, les grains de la céréale, non utilisés pour la production du bioéthanol, pourront être consommés. Par ailleurs, selon les scientifiques, l'éthanol produit à partir de sorgho rejette moins de particules polluantes. Une première expérimentation est actuellement menée dans l’Andra Pradesh, dans le Sud de l'Inde.

Source : Challenges


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog