Magazine

Le bébé Kiwis a un an

Publié le 25 juin 2008 par Bastogi

Le bébé Kiwis a un an, et il se porte d’ailleurs plutôt bien. Souvenez vous de sa naissance, plusieurs blogueurs légèrement apeurés du vide post traumatique de la présidentielle se regroupaient autour de l’instigateur de l’idée pour placer leurs modestes flux RSS derrière une barrière commune, Kiwis, le cercle des blogueurs disparus. L’objectif était de créer une sorte de petit refuge dans une blogosphère sauvage, désordonnée et ultra flexible. Un an après l’objectif semble atteint, l’hébergement est devenu repère de copains et tend même à prospérer, les débats s’enchainent, tirant derrière eux une flopée de problèmes incontournables dans le cadre d’une alliance pluri politique. Car au-delà de l’aventure, Kiwis est avant le fruit (sic) d’un criant paradoxe.

Benoitement, nous croyions dès les prémices du projet qu’une bonne dose de sympathie mêlée à un peu de savoir vivre suffiraient à faire grandir le p’tit bonhomme. Or, plus nous avancions et plus le fruit était gorgé de règles,  de contournements, de discussions et de disputes. Entre nous, nous sourions d’ailleurs souvent de cela en comparant cette aventure à celle de l’Europe avec ses directives postées par des instances dirigeantes représentatives de rien si ce n’est d’elles même, des distensions entre membres, des guerres de nerfs et de fiertés parfois mal placées. Quoi que l’on en  dise, le moindre projet ne croît guère sans colonne vertébrale.

Au final les choses rentrent dans l’ordre tant bien que mal, ajustées d’elles même par des départs, des arrêts ou des démissions parfois tristes. Ce genre de petite organisation n’est en fait qu’un concentré pur jus de ce qu’est la blogosphère. Un vaste terrain de jeu pour des citoyens qui, le temps d’un billet, se saisisse d’un porte voix pour faire entendre leurs points de vues et leurs connaissances au-delà des murs de leurs appartements. Un concentré d’avis, de débat, de richesses, de vides, de justice, d’injustice, une orgie de liberté de paroles. Cette blogosphère, vaste défouloir sans foi ni lois, pourtant diablement humaine qui couronne ses rois tout en rêvant de les abattre qui se complait dans l’opulence désorganisée mais qui se dote de classements de référence que les blogs ont eux même contribués à faire croitre en leur attribuant leurs confiances. Un monde de paradoxes.
A tout cela Kiwis n’échappe guère, à la différence près que son rôle est d’unir en son sein européens et anti – européens, blogueurs masqués ou démasqués, de la gauche régionaliste à la droite patriote, de faciliter l’organisation de débats, de sujets communs sur des thèmes d’actualité qui retiennent la plume et l’attention de certains. Un an après, quelque part sur la toile, certains présentent Kiwis comme une pâle copie de Lieux commun d’autres comme une sorte de réserve de blogs de droite tandis que d’autres encore sautent de pages « kiwisienne » en page « kiwisienne » avec une certaine aisance pour réagir sur tout ce qui fait l’actualité. Nous, à vrai dire on s’en fou de ce que pense les autres, chacun juge au grès de sa connaissance.

Pour nous en tout cas, et moi (qui ça au fait ?) en particulier, ce groupement est à la source d’un ultime paradoxe. La vague mais néanmoins très plaisante impression d’avoir nouer avec des inconnus certains liens d’amitiés certains.

Pour tout cela l’aventure continue et nous espérons vous lire encore nombreux sur nos blogs, bonne anniversaire Kiwis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastogi 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte