Magazine Séries

Desperate housewives - saison 5 - episode 5 - mirror, mirror

Publié le 30 octobre 2008 par Ryan

Desperate housewives - saison 5 - episode 5 - mirror, mirror
* * * * * * * * * *
Desperate Housewives sort de sa routine pour cet épisode spécial flash backs, mais rien d'exceptionnel pour autant. La série continue de confirmer semaines après semaines qu'elle est en petite forme cette année, l'an dernier à la même époque, c'était la renaissance, alors que là, sans forcément s'enfoncer, la série stagne. Je regarde à présent plus par habitude et par attachement aux personnages que pour la série en elle-même. C'était malin de consacrer un épisode flash backs pour expliquer les evenements des cinq dernières années, mais en y réfléchissant, il aurait été plus intelligent de distiller des petits flash dans les différents épisodes, car là tout a été dit, alors on n'en reparlera sans doute plus. Et mine de rien, il ne leur est pas arrivé grand chose d'interessant en cinq ans, quelques petits drames et des changements physiques mineurs, et puis c'est tout. On a cette impression en tout cas en regardant cet épisode dont les divers flash ne durent pas plus de 5 minutes par personnages. La façon de faire le lien entre les flash backs (avec les miroirs comme le dit le titre) n'est pas très subtil et a tendance à être agacant à la longue. Malgré tout, cet épisode "special" passe relativement bien et on ne voit pas le temps passé, même si comme d'habitude toutes les intrigues ne se valent pas. Comme au bon vieux temps, deux intrigues sur quatres sont vraiment réussis, et comme par hasard on retrouve toujours les mêmes personnages dans les bonnes histoires. Par exemple les Solis. C'est vrai, leur intrigue n'est pas franchement nouvelle, il n'y a pas de surprise, mais on rigole bien il faut l'avouer. Dans le présent, Gaby se croit enceinte, de nouveau ! C'est un parfait enchainement pour parler en flash backs du moment où elle a appris qu'elle était enceinte. La scène où elle fout des claques au docteur est à mourir de rire avec le jeu toujours aussi bitchy d'Eva Longoria qui est irresistible. C'est d'ailleurs un plaisir de revoir l'espace de deux scènes la Gaby que l'on connait. Elle a certes changé physiquement, mais au fond elle reste la même et son couple avec Carlos fonctionne toujours sur la même dynamique. Remarque je n'aurai pas voulu voir cela changé. Le coup de la fausse vasvectomie était assez amusant et d'un certain côté, cela m'aurai amusé de suivre pendant toute une saison Gabrielle enceinte. Par contre, on voit bien qu'elle n'est pas heureuse dans sa vie actuelle et qu'elle regrette toujours son ancienne vie plus glamour et piquante. C'était bien au début, mais cela devient assez gonflant de toujours ressasser cela, on a bien compris maintenant, donc il est grand temps de changer de disque, ou alors il faut que Gaby s'occupe de se transformer et de redevenir celle qu'elle était auparavant.

Après avoir été un tout petit peu interessante en début de saison, Susan redevient insupportable, et cela me rassure, car c'est plus dans la continuité du personnage. Son flash backs est loin d'être drôle comme celui de miss Solis, et encore moins interessant. On ressasse toujours la même chose, et en plus ce n'est d'aucune utilité, car tout ce que l'on voit, on l'avais bien deviné depuis le season premiere. Ainsi, elle a rencontré son peintre après son divorce et tous les deux ont décidés de se lancé dans une relation purement physique, et cela lui convenait tout à fait jusqu'à présent. Sauf que maintenant, Jackson veut emménager avec Susan et lui dit même qu'il l'aime. Bien sur Susan n'est pas encore prête et il fini par rompre et embrasser Katherine pour lui montrer qu'il rebondira bien vite. Mais bon, on connait le fonctionnement maintenant, on va jouer un moment à un petit jeu entre eux, jusqu'à ce que Susan admette ses sentiments. Dailleurs, les flash backs ne semblent pas remonter très loin, à peine deux, trois mois je dirai vu qu'ils n'ont pas l'air de coucher ensemble depuis très longtemps. Et il ne faut pas oublier Mike qui est absent de la fête pour Mme McCluskey mais qui est par contre bien là dans les flash backs. Mais on aurai franchement pu s'en passer tellement sa scène avec Suzie jolie est convenue et sans aucun intérêt. On n'avait pas besoin de les voir signer les papiers du divorce, surtout que Teri Hatcher surjoue à mort dans cette scène. Une horreur.

Pour les Scavo, c'est loin d'être mieux, car là aussi c'est toujours la même histoire. Lynette est toujours une chieuse refusant tout à son mari et le traitant comme un petit garçon à qui il faut passer les caprices. On comprend mieux pourquoi Tom a tellement besoin de changement, comme avec son groupe de rock, même si on aurait pu tout résumer en une phrase. Il a eu un accident au restaurant, et il aurait pu y rester. C'est pour cela qu'à présent, il fait tout pour avoir une vie formidable, après la voiture, le groupe, il veut vendre la pizzéria et partir faire le tour du monde à mobil home avec sa charmante famille. Même si son idée est complétement grotesque, on comprend qu'il a vraiment besoin de changement, de vraiment sortir de sa routine. Et Lynette a au fond raison dans ce qu'elle lui dit à la fin, il ne peut pas tout abandonner quand il le souhaite, ils ont faits des sacrifices pour cette pizzéria, et ce n'est pas raisonnable de tout abandonner du jour au lendemain. Le problème est que Lynette commence à être gonflante à jouer la mamans, que ce soit avec ses propres enfants qu'avec son mari, là aussi il faut vite changer de disque, car c'est usant.

Curieusement, Bree récolte la meilleure intrigue, car contrairement à ses copines, on fait vraiment évoluer la situation et on comprend mieux tout ce qu'elle a pu endurer durant cinq ans suite au départ en prison d'Orson. Le diner post prison avec Orson qui se saoule oour oublier est très amusant, surtout avec les répliques acerbes d'Andrew, mais le fond est très sérieux. En quelques mois, Bree a tout perdu, son mari, son fils et on la sent vraiment à bout de force. On relance l'intrigue de l'alcoolisme juste au bon moment. Pourtant, tout n'était pas gagné d'avance, son intrigue boisson était loin d'être une intrigue très réussie en saison 2, mais cela fonctionne car l'on comprend tout le désarroi de Bree. Elle ne sait plus à quoi se raccrocher, et finalement il n'y a que Katherine qui l'aidera à remonter la pente. On comprend mieux aussi pourquoi Bree est si reconnaissante envers son ex rivale car celle-ci l'a aider à lutter contre ses vieux démons et c'est grâce à cela qu'elle s'est lancé corps et âme dans son travail. Finalement, celui-ci la sauvé. C'était très touchant comme intrigue et Marcia Cross est parfaite comme toujours. Dans le présent, tout est également très bien géré, on peut aussi comprendre Orson qui ne comprend pas pourquoi sa femme le rejette sans cesse, mais il était assez culotté de parler de divorce à la soirée. Malgré tout, les choses s'arrangent puisque Bree est honnête avec lui et il arrive à comprendre par quoi elle est passé. Finalement, il n'est pas le seul à avoir souffert dans cette histoire. Maintenant, on va avoir Orson travaillant avec Bree et Katherine, et cela risque d'être très amusant. Même si comme le rappelle cette dernière, travailler pour Bree, c'est tout sauf une partie de plaisir. D'ailleurs, Katherine n'a t-elle rien vécu ces cinq dernières années ? On fait totalement l'impasse sur le personnage de ce côté là, et une fois de plus, c'est très dommage. En fin de saison 4, elle semblait devenir une housewives à part entière, mais c'est loin d'être le cas pour le moment, au mieux elle reste un personnage secondaire qu'on utilise de temps en temps. Vraiment très dommage.
On termine avec le mystère de Dave, mais je sens que je vais vite me desinteresser de cette intrigue à la longue. On ne sait quasiment rien sur Dave pour le moment et pour être honnête, l'envie d'en savoir plus n'est pas complétement présente, car j'ai peur que cela soit sans aucune originalité. Une simple histoire de vengeance vers l'un des hommes de Wisteria Lane, on a déja vu cela dans les saisons précédentes donc pas besoin d'en rajouter. Pourquoi ne pas avoir un gars voulant tuer Susan Mayer pour changer, ce serait tellement plus drôle. J'espère que l'homme dont Dave veut se venger n'est pas Mike, le pauvre a bien assez à faire avec son boulet habituel, et puis on a déja vu ça aussi. Malgré tout, Dave est un bon personnage car on le sent vraiment prêt à tout, et la façon dont il fait tout pour faire passer Mme McCluskey pour une folle est très diabolique. Mais c'était tout de même un peu gros de juste changer quelque petites choses dans sa maison pour la faire péter les plombs. Un peu facile pour faire avancer les choses. Mais telle que je la connais, Karen ne va sans doute pas en rester là, elle reviendra bien vite dans le quartier, puisqu'au final, elle n'est pas sénile. Bref, tout cela n'est pas très passionnant.
Bilan : Un épisode finalement assez quelconque, car si la narration sous forme de flash backs est bien utilisé, il n'en ressort pas grand chose. Bree et Gaby sauvent les meubles tandis que les autres se noient dans des intrigues déja vu mille fois. Bref, on ne change pas la série, elle ne nous surprend plus. Et c'est bien là le problème.
Bonus : La bande annonce du prochain épisode.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ryan 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine