Magazine France

Emsav: les points sur les "i"

Publié le 30 octobre 2008 par Chacalito

Le temps passe et les choses se précisent dans ma tête. Certes, cet article ne va pas m'attirer que des amis, mais par honnêteté intellectuelle et par soucis d'efficacité du mouvement breton, je pense que rentrer dans le tas ne fait pas de mal de temps à autre.
Vous vous dites sûrement pourquoi j'ai choisi cette illustration du joueur de flute de Hamelin! Et bien, pour la simple et bonne raison que je trouve que l'Emsav, alors qu'il passe son temps à crier "Ni hon unan" (nous-mêmes), copie un peu trop souvent sur ses voisins européens. D'aucuns utilisent les campagnes de com', d'autres les logos d'autres partis, d'autres encore se prononcent pour l'indépendance de telles ou telles régions/nations d'Europe sous prétexte qu'eux, sont indépendantistes en Bretagne. Moi, je parle d'endogénéïté (ce qui implique idées du cru), d'auto-détermination (ce qui implique pas d'ingérence).
L'Agence Bretagne Presse, aussi complète soit-elle sur la "matière bretonne" (moins complète quand même que le Peuple Breton!) a une grande part de responsabilité dans ce suivisme ambiant. Depuis quelques mois, les partis politiques bretons se regardent en chien de faïence pour savoir qui dit quoi et qui est le premier à dire quoi! Puis, tous les autres suivent (j'ai de nombreux exemples, mais pour ne pas froisser certains lecteurs, je fermerai mon clapet). Bref, l'Agence Bretagne Presse est devenue la lecture quotidienne du petit monde auquel j'appartiens et qui, à force de ne regarder que ce qui le touche, vit en huit clos.
Oui, mes chers amis politiques bretons, nous marchons en vase clos malgré notre ouverture sur le monde! Cessons un peu de nous regarder le nombril et assumons les problèmes tels qu'ils sont vraiment:
1. Procès Quévert. En ce moment, Gael Roblin, Pascal Laize et Christian Georgeault sont en passe de passer en procès à nouveau. J'apprécie beaucoup, pour le peu que je le connais, Gael Roblin, mais je suis assez choqué de voir ce monde breton parler d'un procès qui, pour le moment, est on ne peut plus flou. Soyons clair: un procès en appel est une procédure normale. Si les actes d'accusation porte sur l'aspect politique (en gros, sur le fait qu'ils sont indépendantistes), c'est scandaleux car la liberté d'expression existe. Si le procès par contre désire faire la lumière sur l'affaire "Quévert", que l'Etat prouve qu'il a de nouveaux éléments, alors je ne vois pas au nom de quoi nous le refuserions. S'il n'a pas de preuves et que le procès est équitable (ce qui n'est pas certain), alors, les accusés (qui ont DEJA purgé une peine de prison) seront acquittés. Cela dit, je ne suis pas dupe et je sais que l'Etat a besoin d'un coupable et que bousiller la vie d'un jeune indépendantiste de 35 ans qui rue dans les brancards ne lui ferait pas un pli sur le ventre! Tant que je n'ai pas du solide, ne comptez pas sur moi pour faire un chèque en blanc: la Justice n'est pas affaire de sentiment!
2. La réunification. Je viens de recevoir le "courrier de l'Unité" de Bretagne Réunie, association dont je fais partie et que je soutiens de toute ma force politique et militante. Surprise! En lisant la lettre envoyée par Christian Guyonvarc'h qui se démène sur le sujet depuis 2004, je lis que pour Bretagne Réunie, la commission mixte B4 + CG44 n'est pas représentative de la diversité politique et que, dans les grandes lignes, ce n'est pas assez. Certes, ce n'est pas assez! Mais que propose Bretagne Réunie? L'Union Démocratique Bretonne est un parti minoritaire, ne l'oublions pas et il serait un peu trop facile de rejetter la faute de la partition et des avancées trop timides sur son dos. Je rappelle que la réunification se fera lorsque nous parlerons aux gens qui ne sont pas dans le monde breton (un mouvement social à créer... c'est le rôle de Bretagne Réunie! Critiquer l'UDB quand 1/4 de ses membres appartiennent à ce parti, c'est assez amusant!). A nous de leur montrer que la Loire-Atlantique à tout à gagner à rejoindre B4. De son côté, à nous de lancer la guerre de la communication. J'ai dit plus haut être contre l'ingérence à condition d'avoir un vrai débat. Ce débat là est boycotté donc investissons les panneaux d'affichage et expliquons de façon pédagogique.
3. Les outils de la Charte. Raz-le-bol aussi de ce sujet-là. Voilà comment, moi, jeune de 24 ans, je vois les choses. Le monde culturel breton s'est structuré dans les années 70. Depuis, ce sont les mêmes personnes qui sont à la tête des institutions qui ont été créées. L'Ofis ar Brezhoneg semble être le seul qui soit en forme. Le Conseil Culturel de Bretagne nécessite une réforme et j'approuve le projet du Conseil Régional de Bretagne qui devrait laisser une autonomie de décision à la nouvelle structure tout en reconnaissant l'identité bretonne. Certes, être reconnu par une Région croupion qui n'a quasiment aucun pouvoir, c'est peu, mais c'est la première fois! Cela veut dire que l'ensemble de la société bretonne (car la structure intègre la Loire-Atlantique), et non les quelques milliers de militants culturels qui ne vivent que pour cela, assument leur appartenance à cette culture!
4. La jeunesse. Le mouvement breton, fatalement, se renouvelle. Cependant, certains anciens ont du mal à laisser monter les jeunes et cela est valable dans tous les partis. Je suis bien placé pour dire que la politique, en France, n'est pas un monde de jeunes. Même le PS omniprésent dans certains coins de Bretagne (Lorient, Rennes) mentirait en disant que sa branche jeune est puissante! Chez nous, cela va plutôt correctement question dynamisme, mais quelques militants supplémentaires ne seraient pas de refus! Cela dit, je persiste: vous, jeunes bretons qui lisez ces lignes, choisissez un parti pour son programme et non pour sa com', choisissez un parti pour des idées et non parce qu'il est plus breton qu'un autre! Je n'ai jamais prétendu être plus breton que quelqu'un d'autre.
Ne sachant pas comment finir cet article coup de gueule, je dirai simplement que "J'ai la Bretagne au coeur et le coeur à gauche"! Et désormais, je vais imposer MON timing! Fini les lobbyistes, les pleurnichards, les rabats-joie, les critiques... j'avance! La Bretagne en a besoin politiquement, culturellement, environnementalement, économiquement et surtout socialement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog