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Comprendre les enjeux de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)

Publié le 25 juillet 2007 par Roman Dudard
Dans leur article La Responsabilité sociale des entreprises comme innovation institutionnelle - Une lecture régulationniste, Catherine Bodet et Thomas Lamarche s’intéressent à la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) en tant que source d’avantage concurrentiel. Les deux auteurs dépassent ainsi la vision traditionnelle de la « gentille entreprise responsable » pour montrer que le choix de la RSE s’inscrit dans un processus de légitimation qui, d’une part, fait face au pouvoir financier (souvent critiqué par l’opinion publique) et, d’autre part, prend place dans un environnement politico-légal dont elle préempte la mission. Ils soulignent d’ailleurs le rôle ambigu que peut jouer l’entreprise qui a tendance à « s’auto-instituer » responsable et devient ainsi juge et partie. Les auteurs précisent en effet que la crise de légitimité de l’Etat donnerait à l’entreprise un poids tout particulier dans la définition de ce qu’est l’intérêt général. Cette approche s’avère particulièrement pertinente car elle permet d’attirer l’attention sur le caractère véritablement stratégique de la RSE qui est en passe de devenir un sérieux enjeu concurrentiel.
La Responsabilité sociale des entreprises comme innovation institutionnelle - Une lecture régulationniste
Catherine Bodet et Thomas Lamarche
Revue de la Régulation, juin 2007

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