Magazine Beaux Arts

Abou Lagraa, "D'Eux sens" mais peu d'émotion

Publié le 29 octobre 2008 par Jérôme Delatour
Sous ce titre alambiqué, Abou Lagraa vient de créer à la Biennale de Lyon une oeuvre dont le caractère intime, intimiste, rompt avec ses précédentes créations. Il s'agit d'un duo avec sa femme Nawal récemment épousée. C'était la première fois que j'assistais à un spectacle d'Abou Lagraa, à l'invitation de la fondation BNP Paribas, son célèbre mécène.

Abou Lagraa et sa compagne ont eu à coeur de partager leur joie amoureuse au plus près du public, comme une confession à haute voix ; amour aussi de la culture musulmane (il est d'origine algérienne, elle est marocaine) par le biais de chants soufis et de poèmes persans. Mais leur danse, à la fois puissante et déliée, est si parfaitement maîtrisée, tellement élégante, ornée, virtuose, qu'elle tue toute émotion - la mienne en tout cas - et me laisse sur le bord du chemin. C'est leur histoire, pas la mienne. Le public, lui, apprécie fort.

En conférence de presse, Abou Lagraa a justifié l'inscription de sa pièce dans la Biennale, dont le thème cette année était "Retour en avant", par sa recherche du mouvement, son exigence de physicalité et de technicité. Par ailleurs, tout en disant travailler à unir dans son oeuvre Orient et Occident, il a revendiqué sa double appartenance à la culture maghrébine et à la religion musulmane : "en tant que musulman, je crois que la danse est créée par Dieu". "L'Islam est une religion magnifique", a-t-il ajouté, tout en déclarant haut et fort boire de l'alcool et manger du porc, et que ceci n'était pas incompatible avec elle. Du reste, Abou Lagraa ne cache pas ses ambitions : "j'aimerais avoir un centre chorégraphique, mais ce n'est pas encore le cas".

D'Eux sens, d'Abou Lagraa, a été créé à la Biennale danse de Lyon les 24-27 septembre 2008. Voir aussi les photographies - non contractuelles ! - réalisées par Eric Boudet, et la critique de Nicolas Villodre.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérôme Delatour 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines