Magazine Santé

Quand la liberté d'expression et le droit à l'humour croulent sous le joug de la censure.

Publié le 31 octobre 2008 par Rim
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. [Max Stirner]
Le « Manuel de savoir-vivre en cas d’invasion islamique » est sans doute un livre plein d'humour, un livre qui se lit au second degré.
Toutefois ce livre témoigne des chaînes qui alourdissent un humour « à la Française », jusqu’à le rendre parfois lourdaud voire indigeste. Le manuel de survie devient alors un manuel de savoir-vivre, puisque, au nom des minorités, de l’enfance, des espèces en voie de disparition (sauf l’homme, entendons-nous bien sur ce point là), il faut savoir manipuler la liberté d’expression comme la plus délicate et compliquée des bombes.

Alors que le kit du Manuel vaudou "Nicolas Sarkozy" « ne constitue en rien une atteinte à la dignité humaine, ni une attaque personnelle, mais s'inscrit dans les limites autorisées de la liberté d'expression et du droit à l'humour », la liberté d’expression de Siné (Charlie Hebdo, 2 juillet 2008) était devenue une véritable affaire « d’antisémitisme ».

A lire sur ce sujet:


Manuel de savoir-vivre en cas d’invasion islamique


Les dangers de “l’affaire Siné


Illustration: La Liberté guidant le peuple- Delacroix


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Rim 85 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine