Magazine High tech

Nintendo s'en met plein les fouilles

Publié le 25 juillet 2007 par Livegen
thumb

Tous les allergiques aux maths peuvent fuir, car il s'agira essentiellement de "branlette sur des chiffres" comme l'a indiqué notre bien aimé dictateur rédac'chef Yaka. Nintendo a donc daigné communiquer, à nous pauvres mortels, ses résultats astronomiques du premier trimestre de l'année fiscale 2007-2008, c'est à dire les mois de Avril/Mai/Juin. Votre serviteur (mais pas trop il paraît) dévoué que je suis a dû faire marcher l'organe spongieux qui est dans sa tête pour traduire et convertir ces chiffres, car ces niais de fils de Tom Sawyer ne sont pas foutus d'avoir les mêmes unités que nous. Raclures, je vous souhaite à tous des bretzels terroristes.

Le chiffre d'affaires de la firme de Kyoto a triplé par rapport à la même période l'an dernier. Si on peut bien sûr s'en féliciter (enfin si vous possédez des actions chez Nintendo, sinon vous n'avez aucune raison valable), ce n'est pas vraiment étonnant avec le lancement, réussi, de la Wii, survenu entre temps. Là où c'est bien plus intéressant, c'est de savoir que le bénéfice a quintuplé dans le même temps. Pourquoi une telle différence ? Les énormes marges sur les ventes hardware ? Les softwares multimillion-sellers à très faible coût de développement ? Non, sûrement pas. C'est sans doute une équation mystère dont seul Satoru Iwata a le secret, et qu'il a inscrit sur son string pour la cacher au monde, par vengeance car au primaire les autres petits garçons se moquaient de lui. Oui, c'est suremet ça.

Pour ceux qui préfèrent les chiffres aux lettres (dénoncez-vous à Laurent Romejko), voici de quoi vous satisfaire. Tout est converti en euros par mes soins avec le taux de change d'aujourd'hui, sauf les pourcentages hein.

Chiffre d'affaires : 2 059 776 405 euros (160% d'augmentation par rapport au Q1 06)

Bénéfice : 485 721 633 euros (416% d'augmentation par rapport au Q1 06)

Ces excellents résultats ont donné des idées folles à notre firme adorée : les prévisions de livraison de Wii s'envolent, passant de 14 millions à 16,5 millions avant mars 2008. Le C.A. (chiffre d'affaire) prévu en fin d'année fiscale est fixé à 8,4 milliards d'euros, et le bénéfice quant à lui, est estimé à 1,6 milliard, d'euros toujours. Des prévisions plutôt faibles compte tenu des résultats actuels. Mais peut-être est-ce fait exprès pour qu'à l'heure des résultats, Nintendo puisse clamer haut et fort avoir dépasser ses prévisions, et dopper le cours de son action. Les voies de l'économie sont impénétrables.

Une dernière information pour clore la page économie de Sky (dorénavant ça s'appelera comme ça), les livraisons (et non pas les ventes, qu'on soit d'accord) de Wii ont atteint les 9,27 millions d'exemplaires. A titre de comparaison, le nombre de GameCube livrées, qui n'évoluera plus, Nintendo ayant décidé de stopper la production, s'élève finalement à 21,63 millions d'unités. GG la GC !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte