Magazine

AC/DC - black ice

Publié le 31 octobre 2008 par Castor
black-ice.jpg
Dom m'envoie un mail ce jour et s'enthousiasme:
"Il y a de l'orage
Sur la platine ma dernière acquisition, en vinyle ! le dernier acdc !
hé bien très surprenant !
Quatre faces
les trois premières, on s'y attend ya du bon, du moins bon...
et la dernière ils innovent !
Un réel travail sur la voix le Brian :
Rock'n'roll dream on dirait du deep purple.
du pur acdc sur les guitares, et le bon vieux phil qui tient le rythme.
Séduit.La pochette magnifique, du Noir, que du noir !!!!"

acdc-blackice.jpg
Moi aussi. "J'ai ACHETE le dernier AC/DC en CD" - pas facile à dire vite à haute voix, maintenant répète 10 fois "J'ai ACHETE le dernier AC/DC en CD" (pochette version jaune pour le logo du groupe). Il faut croire qu'en ces temps de téléchargements illégaux, nous allons faire augmenter le cours de l'action AC/DC. L'album est d'ailleurs en tête des charts dans 29 pays, dont les US, UK, l’Allemagne, le Canada, la France, l’Argentine, le Japon, l’Australie, la Belgique, la Finlande, l’Italie, la Nouvelle Zélande, la Norvège, la Suède et la Suisse.
Première impression? Moux du genoux. Le single du moment "rock'n roll train" est aussi lent qu'un TER Morlaix - Plouflagran. On sent que l'Angus se languit de pouvoir tripoter son manche sans pouvoir se lancer dans des solos dignes de ce nom. C'est à peine quelques secondes qui s'échappent par ci par là mais on devine le cahier des charges trés strict: non, Ange (c'est la bonne traduction, non?), tu ne laches pas de solo, c'est ringard maintenant.
Le son est efficace: on entend chaque instrument, chacun à sa place et le volume à fond, forcément. La basse de War machine est titanesque, Le secret de ce son est dévoilé dans le dernier numéro de Rock'n Folk par Angus Young himself: "nous sommes frères. Le sang, la télépathie, quelque chose connecte".
Big jack sent l'hymne à reprendre en coeur au stade de France, le riff de "Spoilin for a fight" est une tuerie.
Au final, ce disque est plein de bonnes idées mais si "Stiff upper lip" proposait un retour au country-blues, le thème de "black ice" semble plus diffus et les 4 chansons incluant "rock" dans leur titre ne changent rien à l'affaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Castor 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte