Magazine Environnement

[Vigilance orange] Episode cévenol ce week-end (pluie, vent > sud-est)

Publié le 01 novembre 2008 par Rom191

[Vigilance orange] Episode pluvieux et orageux sur le sud-est ce week-end : Hérault (34), Gard (30), Lozère (48), Ardèche (07), Haute-Loire (43), l'Aveyron (12) et le Tarn (81)

01/11/2008 à 17h05

La vigilance orange (niveau 3/4) a été maintenue par Météo-France dans le sud-est concernant un important épisode cévenol d'automne. Les départements concernés sont au nombre de 5 : l'Hérault (34), le Gard (30), la Lozère (48), l'Ardèche (07) et la Haute-Loire (43).

A 16h20, 2 départements ont été placés en vigilance orange : l'Aveyron (12) et le Tarn (81).

L'activité pluvio-orageuse s'est nettement renforcée samedi matin après une relative atténuation au cours de la nuit de vendredi à samedi.

L'activité est extrêmement importante en ce milieu d'après-midi sur le Gard où de puissantes cellules orageuses se mettent en place. Les intensités sont très importantes.

Au cours des 24 prochaines heures, les précipitations devraient continuer et même s’intensifier samedi en fin d’après-midi. L'épisode devrait se poursuivre toute la journée de dimanche en prenant plus franchement un caractère orageux. Lundi, les précipitations devraient commencer à faiblir. Les cumuls attendus au cours de ces prochaines 24 heures devraient être très importants : de 80 à 130 mm. Localement, ils pourraient dépasser les 150 mm venant ainsi s’ajouter aux cumuls déjà enregistrés au cours de la journée de vendredi, de la nuit de vendredi à samedi et de la matinée de samedi.

Sur le nord de la zone concernée par la vigilance orange, à savoir l’Ardèche et la Haute-Loire, les cumuls devraient être un peu moins importants.

Cet épisode pluvio-orageux est accompagné d’un fort vent de secteur sud-est / sud. Près des côtes, les rafales dépassent par endroits les 80 km/h. A l’intérieur des terres, les rafales dépassent les 70 km/h. Les rafales sont plus vigoureuses sur le relief.

Un risque important d’inondations est en cours pour les départements placés en vigilance orange à cause de cet épisode cévenol d'automne. Les sols sont saturés. Des débordements de cours d'eau ont déjà été constatés en début d'après-midi de samedi sur : l'Ardèche Amont, la Baume-Chassezac et le Tarn Amont. Les Gardons sont également en vigilance ''crues''. La situation est à surveiller.

[Vigilance orange] Episode cévenol ce week-end (pluie, vent > sud-est)
[Vigilance orange] Episode cévenol ce week-end (pluie, vent > sud-est)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom191 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte