Magazine

Quelques locaux

Publié le 03 novembre 2008 par Bastienb

En période de vacances, vous êtes nombreux à visiter des contrées exotiques. Cependant il arrive souvent que vous soyez contraint d’entrer en contact avec des locaux suite à une erreur d’orientation. Je tenterais d’éviter ici de raviver les préjugés sur les aptitudes au copilotage de nos chères moitiés; je me concentrerai sur le vocabulaire adéquat pour désigner les gens du cru.

On rencontre, et plus souvent que l’on le croit, des indigènes. Le mot indigène désigne les personnes qui sont nés dans la localité. Suite à la période coloniale le terme a pris des connotations négatives faisant référence à la civilité de l’individu; cependant l’origine du mot renvoie au lieu de naissance. J’espère que le choc ne sera pas trop violent pour ceux qui apprennent qu’ils sont indigènes parisiens. Pour manifester une provenance externe on peut également utiliser l’anonyme d’indigène qui est allogène.

Ensuite on peut croiser parmi les locaux des autochtones. Le terme ne fait cette fois ci plus réference à la naissance mais au lieu d’habitation. Cette fois ci j’espère que je ne blesserais pas les provinciaux en quête de standing qui ont rejoint la capitale mais qui, une fois installé à la capitale, en deviennent des autochtones.

Enfin pour les aborder on pourra se permettre de les qualifier d’exotiques. En effet le terme signifie qu’en rapport à l’interlocuteur, la personne visée appartient à une contrée étrangère, peu connue ou du moins mystérieuse. Rassurons donc nos fières amis parisiens, ils peuvent donc qualifier d’exotiques les provinciaux qui viennent assaillir leurs monuments, ou ceux qui font encore chabro dans leur campagne lointaine.

Vous voici donc parés pour appréhender, du moins terminologiquement, les locaux des contrées plus ou moins exotiques dans lesquelles vous vous rendrez pour les vacances.

Posté par commandant le 3 novembre 2008
Culture générale > Expressions |

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog